Campagne 225

 

1         Le sort des armes

1.1        Phalange antigonide en petite forme et Scythes en caleçons

« Sous le mensuel Nymphios, fils de Théophilos, était président Dionysios fils d’Hippomédon, Démétrios fils de Diès a fait la proposition, attendu que le roi Leukôn fils de Spartocos, dès le moment où il a pris en main la cité d’Appolonia manifestant une brillante et belle ambition politique a cherché à ramener à lui les autres villes de Thrace que perturbaient des troubles graves causés par des gens hostiles à leurs affaires, ayant un sens juste de la décision à prendre, il a donné à ses amis et à l’armée un très vif désir de combattre avec lui pour les affaires du royaume contre le roi Antigonos. Que les prêtres et prêtresses avec les prêtres du roi fassent des vœux à Appolon, à la Victoire à Zeus et à tous les autres dieux et déesses, après les vœux que les répartiteurs sacrificiels et les prytanes avec la prêtresse et les ambassadeurs accomplissent les sacrifices à Appolon et aux autres dieux, lorsqu’ils procèderont au sacrifice, que tous les citoyens se couronnent ainsi que les habitants du pourtour et que dans leur maison ils participent aux sacrifices offerts aux dieux pour le roi et le peuple, pour qu’il apparaisse à tous que le peuple participe à tout ce qui peut lui procurer gloire et réputation, qu’il reçoive l’éloge pour la valeur et le courage qu’il ne cesse d’avoir, et que l’on dresse de lui une statue équestre en or dans le sanctuaire d’Athéna, au lieu le plus en vue près de l’autel de marbre où l’on inscrira le présent texte. »

 

Ce sont dans ces termes traditionnels que les Grecs d’Appolonia célèbrent la victoire en Thrace de Leukôn sur Antigonos. Plus concrètement c’est le féroce Skilour cou de Taureau et ses Scythes en pantalons, signe indiscutable de barbarie, qui sont à l’origine de la déconfiture d’Antigone III Doson mais les habitants grecs de Thrace préfèrent minimiser cet aspect des choses.



1.2        A la poursuite d’Epiglottos

Nous avions laissé le satrape séleucide de Perside, Epiglottos, a ses préparatifs militaires. Depuis que les invasions nabatéennes et parthes avaient coupé en deux l’empire de Séleucos, les colons installés dans les satrapies orientales se sentaient plus solidaires les uns des autres, Macédoniens, Cariens, Béotiens, Juifs, tous ressentaient la nécessité de briser leur isolement. Epiglottos les avait donc rassemblés et emmenés en Susiane avec le reste de son armée. Il avait aussi pris des engagements avec les peuples belliqueux de l’Elymaïde dont les montagnards Uxiens. Surtout les Perses qui comptaient de fameux archers s’étaient joints à l’expédition. Contre qui au juste ? Contre les Nabatéens qui avaient déjà conquis la Chaldée ou contre les Parthes qui infestaient la Médie sans avoir encore investi Ecbatane ? Probablement pour rétablir au plus vite un lien avec le reste de l’empire, Epiglottos fait avancer son armée à la rencontre de Tiridate.

 

Malheureusement l’enthousiasme s’était tari à cause de l’activité fébrile des agents de Ptolémée. Comme partout dans l’empire séleucide, ces espions s’affairaient d’une part auprès des colons à qui ils faisaient miroiter le revenu d’un lopin fertile au bord du Nil et d’autre part auprès des peuples indigènes pour qui l’évocation d’une nouvelle liberté était déjà un présent somptueux. Tout cela, Tiridate, le frère d’Arsace Ier le savait et la petite troupe d’Epiglottos était la seule entité susceptible de se dresser contre la puissance parthe. Aussi rassemblant ses meilleurs cavaliers, il lève le siège d’Ecbatane et fonce sur les Héllènes démotivés dès leur sortie des régions accidentées de l’Elam. La rencontre à lieu près de Bisotoun. Un premier temps déroutés par le bloc des Phalangites et la riposte des Perses, les Parthes coiffés de leur Bashlik trouvent la faille, les levées indigènes mal protégées et pour qui le sort de l’empire qui les a arraché à leurs champs ou leurs troupeaux n’a que peu d’intérêt. Les Parthes trouvent alors le flanc de la Phalange et la désorganisent entièrement. L’obscurité permet aux Grecs de se retirer vers les Montagnes puis vers la Susiane. Tiridate ne les lâche pas. Avant qu’Epiglottos ne rallie Séleucie sur l’Eulaios, il est rejoint par ses adversaires. Utilisant la fameuse technique parthe qui consiste à décocher sa flèche vers l’arrière tout décrochant, les cavaliers Parnes laissent un champ de cadavres. Epiglottos décide alors de rejoindre sa satrapie de Perside et de défendre les Portes Persiques. Bonne idée a priori. Le mur qui barre le défilé ne laissera pas passer les Parthes à cheval. C’est donc un combat au corps à corps qui opposent les Perses et les Grecs d’un côté et les Parthes et les Mèdes de l’autre. Ces derniers désormais plus nombreux l’emportent encore.

En quelques mois, depuis la bataille de Bisotoun, Médie, Susiane et Perside, les plus riches satrapies séleucides orientales sont ravagées par Tiridate. Epuisé, Epiglottos se retrouve dans la lointaine Carmanie. Ce ne sera pas son roi qui le sauvera mais peut être les évènements tragiques pour les Parthes qui sont survenus au cœur même de leur pouvoir.



1.3        Où les Bactriens passent, rien ne repousse.

Les troupes composites de Kulass le mède, des fantassins hyrcaniens, des mercenaires grecs et un bon corps de cavaliers nomades pensaient venir à bout facilement des Gréco-Iraniens de Satibarzane. Ils y seraient peut être parvenus si le malin Satibarzane n’avait pas caché sa puissante cavalerie derrière des collines et fait prendre position à ses éléphants porteurs de petites tourelles à archers, en une ligne compacte. La masse des assaillants n’était pas préparée à affronter ces monstres et leur élan est brisé. Pire, les nomades comme d’habitude choisissent la fuite – d’autant plus facilement que leurs chevaux effrayés devancent l’ordre de leur cavalier – ils désorganisent les mercenaires grecs, seul corps encore discipliné. La pagaille qui s’en suit donne une chance aux cavaliers bactriens qui dévalent leurs collines et exterminent toute opposition. On dit que Kulass, honteux mais toujours vivant à la fin de l’engagement choisit une mort brutale en affrontant seul, à pied et un  simple poignard à la main le plus gros des pachidermes adverses. Quelques jours plus tard, sonnés par une telle défaite, les notables d’Hécatompylos – la ville aux cent portes – ouvrent ces dernières à leurs nouveaux maîtres de Bactriane.

Arsace est en fuite dans les steppes. Pour ne pas affronter le regard plein de reproches de son entourage, lui qui n’a pas pris la tête de ses troupes, il a tiré son bashlik sur son visage. Il ne voit pas ainsi son pouvoir vaciller…

1.4        L’empire contre-attaque

L’échec d’Epiglottos à l’est n’a pas entamé l’envie de revanche des stratèges de Séleucos II. Kalendos qui est une bonne pâte, a accepté la mission la moins prestigieuse : pénétrer dans les montagnes d’Arménie en territoire parthe. Kontarkos de Doura rassemble des mercenaires et délivre la Parapotamie et sa cité natale des griffes d’Arétas malgré les désertions massives dues aux corruptions lagides.

 

Enfin et surtout, le délicat Himikos le châtré déploie une énergie sans pareil pour organiser la défense de la Syrie et de ses quatre grandes cités. Ici aussi , les agents de Ptolémée s’emploient avec succès à rallier les Clérouques, ossature de la phalange. Curieusement les milliers de Galates qui ont rejoint les rangs séleucides sont calmes. Ce sont eux et leur légendaire bravoure qui trouvent le moyen de résister aux éléphants d’Archélaos de Philadelphie. Les bêtes ramenées d’Erythrée au prix de mille difficultés écrasent les Celtes par dizaine mais les survivants surexcités leur tranchent les jarrets avant de s’en prendre à leurs servants. Archélaos est vaincu à plusieurs reprises. On dit qu’il aurait chercher à excuser son échec auprès de son roi en reprochant à ce dernier d’avoir gardé avec lui les meilleures troupes. En Septembre, alors que les combattants commençaient à attendre la saison froide avec impatience, le jeune Pharnace du Pont assisté du renégat Achaios fonce sur la Syrie. Achaios n’a jamais apprécié Himikos qui le traitait d’ours puant de Macédoine lorsqu’il était encore parmi les amis de Séleucos. L’ours un peu rancunier envoie au milieu de la bataille un furieux coup d’épée large sur la face du fin Himikos et le tue net, achevant de donner la victoire au roi du Pont, fidèle ami de l’Egypte ptolémaïque.

Kontarkos à son tour marche pour contrer les soudards mithridatides. Aussi haineux que Achaios sent fort, Kontarkos balaye ces derniers obligeant Pharnace à se replier en Commagène. Pendant ce temps, dans le port de Gaza, des milliers de soldats lagides embarquent pour une destination inconnue…



1.5        Tyché n’aime pas Prusias

Tyché est la main du destin. On peut reprocher beaucoup de choses à Prusias à commencer par son indécision mais sûrement pas sa compétence de stratège reconnue de tous. Or toute sa science militaire n’a pas pu éviter que l’essentiel du territoire de la ligue pontique soit dévasté cette année. En effet, alors que les Gètes pillent la Chersonèse puis qu’ils commencent le siège de Byzance, alors que les Galates Trocmes d’Ortiagon en finissent avec la Cappadoce et fondent sur les cités de Paphlagonie qui sont incendiées, Prusias ne peut quitter la Bithynie continuellement harcelée par les mercenaires du stratège Libidos de Chénê, grand ami d’Eumène de Pergame. Libidos ne parvient pas à vaincre le grand homme mais il l’immobilise. C’est en guerroyant dans la vallée du Sangarios qu’il apprend que les conditions du siège de Byzance ont déclenché une nouvelle épidémie de peste dans la cité. Les assiégés lancent les cadavres pestiférés sur les barbares en bas des murs d’enceinte. Ceux-ci à leur tour ont la fièvre et sont couverts de bubons sombres. Leur chef Amynandros veut prouver qu’on peut toucher sans crainte ses frères d’armes malades et il succombe en trois jours. Les cités de la ligue sont presque toutes ruinées et Prusias devra puiser dans ses réserves pour payer ses guerriers.

2         Résumé des ordres

2.1        Royaume lagide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans le golfe de Salamine commandée par Philoctès de Tyr.

Printemps

R Cilicie

Cilicie ravagée

Eté

M Mer Intérieure

Ok

Automne

E Armée de Moschion de Priène

Ok

Armée de Palestine commandée par  Archélos de Philadelphie

Printemps

M Transjordanie

Ok

Eté

M Syrie

Défaite face à l’armée séleucide d’Himikos l’eunuque. Retraite en Phénicie

Automne

M Syrie

Défaite face à l’armée séleucide d’Himikos. Retraite en Phénicie

Armée en Heptanomide commandée par  Moschion de Priène.

Printemps

M Delta du Nil

Ok

Eté

M Idumée

Ok

Automne

E Flotte de mer intérieure

Ok

Armée de Phénicie commandée par Ptolémée III Evergète

Printemps

D0

Ok

Eté

D1

Ok

Automne

D1

Ok

 

2.2        Royaume antigonide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thessalie commandée par Euryloque de Philippopolis

 

Printemps

M Epire

Epire ravagé

Eté

P

Epire pacifié

Automne

M Thessalie

Ok

Armée de Thrace commandée par le roi Antigone Doson

Printemps

D0

Corruption contre Skilour échoue. Défaite et retraite en Chalcidique

Eté

M Thrace

Première victoire sur Iritate puis défaite face à Skilour cou de Taureau et retraite en Chalcidique

Automne

D0

Ok

 

2.3        Royaume séleucide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Susiane commandée par le satrape de Perside Epiglottos.

 

Printemps

M Médie

Armée corrompue. Défaite à l’armée parthe de Tiridate. Retraite en Susiane.

Eté

M Babylonie. Activation défense

Défaite face à Tiridate et retraite en Perside

Automne

D0

Défaite face à Tiridate et retraite en Carmanie

Armée de Syrie commandée par Kontarkos de Doura-Europos

 

Printemps

M Parapotamie

Armée corrompue par l’argent lagide. Victoire sur Arétas.

Eté

D1 : M Syrie

 

Automne

D1

Victoire contre Pharnace du Pont

Armée de Syrie commandée par Himakos le châtré

 

Printemps

D0

 

Eté

D0

Armée corrompue par l’argent lagide. Victoire sur Archélaos de Philadelphie.

Automne

D0

Victoire sur Archélaos de Philadelphie mais défaite face à Pharnace du Pont. Mort d’Himikos et retraite de l’armée en Cilicie

Armée de Mésopotamie commandée par le stratège Kalandos

Printemps

M Arménie

Arménie ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Echec

 

2.4        Ligue achéenne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Etolie commandée par le strategos de la ligue Aratos.

Printemps

D3

Ok

Eté

D3

Ok

Automne

Activation Défense M Attique

Ok

2.5        Parthes arsacides

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Parthyène commandée par le mède Kulass

Printemps

M Margiane mais activation D1

Armée corrompue. Désastre militaire. Armée et stratège anéantis !!!!

Armée en Médie commandée par Tiridate

Printemps

P Activation de défense

Victoire sur l’armée séleucide d’Epiglottos. Médie ravagée

Eté

Poursuite ! F Epiglottos (M Susiane)

Victoire sur l’armée séleucide d’Epiglottos. Susiane ravagée

Automne

F Epiglottos (M Perside)

Victoire sur l’armée séleucide d’Epiglottos. Perside ravagée (malgré les portes persiques)

 

2.6        République rhodienne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans les Cyclades commandée Clitus de Cnide

Printemps

E Armée de Crète

Défaite navale face aux pirates crétois d’Appolophanès le stoïque. Retraite en Mer Rhodienne

Eté

A Carie

Ok

Automne

D0

Ok

Armée de Crète commandée par le strategos élu Appolonios

Printemps

E Flotte des Cyclades

Ok

Eté

A Carie

Carie ravagée

Automne

D0

Ok

 

2.7        Royaume du Bosphore

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée des Bouches de l’Ister commandée par Skilour-cou-de-taureau

Printemps

M Thrace

Corruption contre Antigone réussie. Victoire contre Antigone Doson. Thrace ravagée

Eté

P

Victoire contre Antigone Doson. Thrace pacifiée au détriment de la Macédoine

Automne

D0

Ok

Armée des Bouches de l’Ister commandée par Iritate fer-de-lance

Printemps

D0

Ok

Eté

M Thrace

Défaite face à Antigone Doson. Retraite en Bouches de l’Ister

Automne

M Thrace

Ok

Armée de Sarmatie commandée par le roi Leucon II

Printemps

M Colchide

Ok. Colchide ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Colchide pacifiée

 

2.8        Ligue pontique

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte en Mer Egée commandée par Néoptolème de Chalcédoine

Printemps

D0

Ok

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Armée de Paphlagonie commandée par le redouté roi Prusias Ier

Printemps

D2 M Bithynie

Victoire sur l’armée attalide de Libidos de Chénê.

Eté

D2 Défense

Victoire sur l’armée attalide de Libidos de Chénê.

Automne

D2 Défense

Victoire sur l’armée attalide de Libidos de Chénê.

 

2.9        Arabes nabatéens & gerrhéens

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Parapotamie commandée par le roi Arétas

Printemps

Défense.

Défaite face à l’armée séleucide de Kontarkos Retraite en Babylonie

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Armée en Arabie Pétrée commandée par Cléon de Sélinonte

Printemps

D1

Ok

Eté

D1

Ok

Automne

D1

Ok

 

2.10    Pergame attalide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Mysie commandée par le redouté Libidos de Chénê

Printemps

M Bithynie

Défaite face à Prusias Ier. Retraite en Mysie

Eté

M Bithynie

Défaite face à Prusias Ier. Retraite en Mysie

Automne

M Bithynie

Défaite face à Prusias Ier. Retraite en Mysie

Armée de Galatie commandée par le satrape Eumène II de Pergame

Printemps

D0

Ok

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

 

2.11    Royaume gréco-bactrien

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Arachosie commandée par le satrape Euthydème de Bactriane

Printemps

M Drangiane

Drangiane ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Echec

Armée en Arie commandée par Satibarzane

Printemps

M Parthyène

Corruption réussie contre Kulass le Mède. Victoire totale sur l’armée parthe. Le glorieux Satibarzane gagne +1 de bonus. Parthyène ravagée

Eté

P

Parthyène pacifiée

Automne

D1

Ok

 

2.12    Royaume du Pont

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Paphlagonie commandée par son roi Pharnace assisté d’Achaios

 

Printemps

M Commagène

Commagène ravagée

Eté

P

Commagène pacifiée

Automne

M Syrie

Victoire sur l’eunuque séleucide Himikos (qui meurt). Défaite face à Kontarkos. Retraite en Commagène.

 

2.13    République romaine

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Grande Grèce commandée par Cneius Fuluius Centumalus

 

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

Flotte de mer Adriatique commandée par Lucius Postumius Albinus

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

2.14    Barbares et pirates en maraude

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Thraces de Amynandros en Chersonèse de Thrace

 

Printemps

D0

Chersonèse de Thrace ravagée

Eté

M Détroit du Bosphore

La peste a raison d’Amynandros  remplacé par Bremnos. Détroit du Bosphore ravagée

Automne

D0

Ok

Galates trocmes menés en Cappadoce par leur chef Ortiagon

Printemps

D0

Cappadoce ravagée

Eté

M Paphlagonie

Paphlagonie ravagée

Automne

D0

Ok

Pirates crétois en embuscade sur le littoral attique commandés par Epigénès de Hiérapytna

Printemps

-

 

Eté

-

 

Automne

R Attique

Attique ravagé

Pirates crétois pillant les îles des Cyclades commandés par Appolophanès le stoïque

Printemps

D0

Victoire navale contre la flotte rhodienne !!! Route maritime des Cyclades coupée !

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

 

3         Qu’est ce qu’on gagne ?

Le désastre d’Hécatompylos pourrait bien sonner le glas de la puissance parthe. En une journée, Arsace Ier a perdu son armée, sa capitale et la province de Parthyène. Obligé de fuir, le Parthe retrouve une vie de nomade et les peuples soumis doivent penser à leur avenir sans les Parthes. Deux points de prestige perdus au profit d’Euthydème qui a mis une croix sur sa vie de paisible commerçant de céréales et d’épices et qui se fait appeler « Alex » par ses sujets.

Un point pour Leukôn II qui a réussi à étendre encore son territoire à l’est et à l’ouest.

La Macédoine a mis au pas les Epirotes mais a perdu la Thrace. Un coup pour rien.

Idem pour tous les autres même si certains ont frôlé le désastre militaire en attaquant sans relâche en dépit des défaites…

4         Coups du destin et routes coupées

La ligue achéenne qui avait pris soin de rester à l’écart des conflits cette année est bien mal récompensée. Alors que la construction de sa flotte de guerre avait subi des retards cet hiver, les cités n’ont pas pu protéger leur flotte commerciale. C’est d’abord les marchands céréaliers qui transportent le blé entre Corinthe et Rhodes qui font les frais des pirates des Cyclades. Pire, la flotte rhodienne, gardienne traditionnelle des mers est mise en échec par Appolophanès le stoïque, principal chef des pirates crétois. Il faut dire que les Rhodiens n’ont pas insisté, ce qui compte pour eux, c’est le débarquement de leurs troupes près d’Halicarnasse en Carie séleucide. Aux Achéens de gérer leurs problèmes. Ceux-ci se multiplient car les pirates ont toutes les audaces. Epigénès de Hiérapytna et ses Crétois enlèvent des centaines de futurs esclaves en Attique. L’armée achéenne arrive trop tard pour empêcher ces méfaits. Du reste, le commerce si brillant l’année dernière risque de dépérir prochainement. Une nouvelle épidémie de peste lamine la population de Byzance et le commerce dans le Bosphore. Inutile de préciser que le commerce par les routes orientales est totalement inexistant après toutes ces années de guerre…


 

5         Revenus & soldes commerciaux

 

Soldes négociables

 

Céréales & poissons séchés

Huile d'olive, vins, figue, miel

articles de bronzes, verreries, céramique, papyrus, textiles

encens, épices, ébène, ivoire, parfums, soieries

Fournitures des flottes (Bois, poix, goudron)

Ressources militaires

Imposition des mines, du commerce local et provincial

Lagide

 

5

-5

2

-6

3

3

3300

Séleucide

 

-2

1

0

-2

1

1

1600

Antigonide

 

-2

0

-1

0

1

2

900

Achéenne

 

-7

1

3

-2

0

2

700

Rhodienne

 

-2

2

0

0

0

1

500

Ligue Pontique

 

0

-1

-3

-2

1

0

700

Bactriane

 

1

0

-2

-1

1

3

1500

Nabatéen

 

0

-2

1

-2

0

0

700

Arsacide

 

0

0

0

-1

1

0

300

Attalide

 

-1

1

3

-1

0

2

1200

Spartocide

 

4

-1

-4

-1

0

1

1000

Romain (Eumène II)

 

1

1

1

-1

0

0

400

Mithridatide (mineur)

 

0

0

0

-1

0

0

400