Campagne 226

 

1         Le sort des armes

1.1        Méthode diplomatique en Grèce

Sostrate de Megalopolis est un ingénieur de grand renom, avant tout , avant d’être l’ambassadeur de la ligue achéenne auprès d’Antigone de Macédoine. En campagne en Chalcidique, Antigonos et ses amis reçoivent avec simplicité leur honorable visiteur. Ensembles, ils louent la mémoire d’Alexandre qui a apporté tant de gloire et de richesse aux Macédoniens et aux Grecs. Remontant plus loin encore, ils rappellent que les cités antigonides d’Appolonia, de Méthode et de Potidée, près desquelles ils se trouvent ont toutes été fondées, par les Grecs d’Eubée. Ils évoquent et prient aussi leurs dieux communs qui ont bien voulu retirer la Peste de Chalcis et d’Erétrie en Eubée. Certes, les soins prodigués par les meilleurs médecins venus d’Athènes associés aux plantes curatives et aux médicaments acheminés par les Macédoniens ont contribué à ce succès. C’est d’ailleurs, pensent-ils, cette belle association renouvelée qui devrait permettre à ces deux cités d’envoyer leurs représentants au synodos à Aigion en tant que nouveaux membres de la ligue achéenne. Les garnisons macédoniennes sur le départ pourraient d’ailleurs accompagner ces représentants au moins au début du périple. La chose étant entendue, la cour et l’ambassadeur se rendent le soir à Cassandreia-Potidée pour assister à une représentation d’Hippolyte d’Euripide…

Appolonios visite l’acropole de Phaestos en compagnie du tyran de la cité, celui-même qui avait juré devant ses troupes l’année dernière qu’il voulait mourir plutôt que de se rendre à l’envahisseur rhodien. Mais les Crétois sont tous des menteurs, c’est connu. Les dirigeants crétois ont d’ailleurs pris du poids depuis qu’Appolonios les gavent de mets raffinés et de vin rhodien. Impossible de rentrer dans leurs cuirasses ! De surcroît, Appolonios dépensent des milliers de drachmes pour racheter les Grecs mis en esclavage par les pirates locaux. On ne va pas faire la guerre à un si bon client. Petit à petit, la Crète devient rhodienne sans même le réaliser.

1.2        Méthode guerrière en Thrace

Les espions antigonides sont formels : l’élite de la cavalerie scythe a embarqué à Maronée pour une destination inconnue. Par ailleurs, Skilour cou de taureau est occupé à surveiller les bandes de Thraces du chef Amynandros qui ont quitté le territoire spartocide pour aller piller la chora de Lysimacheia-Cardia en Chersonèse. Respectant une stricte neutralité vis à vis de la ligue pontique, Skilour se contente d’accueillir les riches citoyens de Lysimacheia qui ont fui les barbares. C’est en organisant ce flux de réfugiés que Skilour apprend la nouvelle : l’armée macédonienne a quitté la Chalcidique (sans se soucier des agressions de la flotte byzantine) et se dirige vers Abdère à la frontière thrace. Avant de partir, Skilour est averti par Athénée, la maîtresse de Dioscoridès, son premier lieutenant, que ce dernier a été payé par Antigone pour trahir son général et son roi. C’est donc sans Dioscoridès, égorgé dans son sommeil par Athénée, que l’armée gréco-scythe part affronter les macédoniens.

 

L’affrontement a lieu dans les collines non loin d’Abdère. Une pluie de javelines et de flèches s’abat sur la phalange qui avance lentement. Les sarisses levées par les phalangistes des derniers rangs neutralisent totalement ce menu problème. Le roi Antigone  a exceptionnellement rejoint la phalange et les queues de cheval teintées de rouge qui ornent son casque sont bien visibles. Rassurés par sa présence, les hommes font face lorsque Skilour essaient d’attaquer de flanc. Les grecs du Pont-Euxin et les mercenaires thraces n’arrivent pas à entamer le bloc des phalangistes. Certains Thraces, encerclés par les peltastes d’Antigone III se rendent, les autres fuient vers le nord avec leur stratège. Skilour ne s’avoue pas vaincu et en l’absence d’autres instructions de son roi (tolèrera-t-il l’échec ?), il attaque sans relâche mais sans succès à partir des territoire du nord. Pendant ce temps, Antigone s’emploie à faire comprendre qui est le nouveau maître. Les villages thraces brûlent et les défenseurs vaincus des cités sont vendus comme esclaves à des marchands crétois, qui ont, semble-t-il, un client sûr pour la totalité de la marchandise.

1.3        Merci Galates chéris, si blancs, si bons…

< Statue attalide représentant un Galate agonisant près de son cor.

Les Galates de Phrygie ne sont pas pires que ceux de Thrace, de l’Ister, de Cisalpine, de Gaule ou d’Ibérie. Voilà plus d’un demi-siècle qu’ils montrent aux Grecs leur art consommé du combat et du pillage. En conséquence, Eumène II n’a aucun problème pour convaincre les Phrygiens des cités de Pessinonte et de Gordion d’arrêter de payer tribut aux Galates. Les clans tectosages eux-mêmes font mine de se soumettre sous la promesse d’un recrutement massif des Galates dans les armées de Pergame.

 

Toutefois Déjotaros, le jeune chef des Tolistoages n’est pas du même avis. Il guide ses hommes vers la Lydie et commence à dévaster le territoire. En réaction, Libidos prend avec lui un petit détachement de cavalerie à Pergame et sûr de son talent galope, sus aux Barbares. Près du fleuve Hermos, les Grecs croient coincer les Galates mais ce sont bientôt eux qui sont encerclés et laminés par des Gaulois hurlant et faisant de grands moulinées avec leur épée.

Deux mois plus tard, seconde défaite de Libidos et chute de Sardes. Nombre de témoins peuvent décrire la grande fête qui suivit cette victoire : Chaque guerrier fut invité à puiser son vin dans un immense cratère d’or, objet grec très ouvragé qui rappelait les hauts-faits de la guerre de Troie. Puis on installa de grands chaudrons de laiton pour faire cuire des centaines de moutons dont la viande fut servie par de jeunes Lydiennes choisies parmi les plus belles de ce peuple.

 

A l’annonce des victoires de Déjotaros, les Galates trocmes se soulèvent à leur tour et attaquent la Cappadoce sous la direction d’Ortiagon. Le roi de Cappadoce Ariaramne quitte Mazaca précipitamment afin de sauver sa tête.

1.4        Mithridate III au tableau de chasse.

Achaios est le beau frère de Séleucos II. A ce titre, il a épousé la royale fille de Mithridate II du Pont, la propre sœur du titulaire actuel. On aurait pu penser que ces liens matrimoniaux allait favoriser la paix en Anatolie. Pas du tout. Achiaos abandonnant délibérément le crapahutage dans les montagnes de Commagène tournent son armée en direction du Pont. Mithridate aurait réagi prestement si une menace plus directe ne l’attaquait en Paphlagonie même !

< Mithridate III du Pont

 

En effet, le roi Prusias, sourd aux appels de Lysimacheia veut Sinope et attaque en force la Paphlagonie. En Mai, lors d’un premier affrontement, les vassaux de Mithridate sentant peut être le vent tourner combattent mollement leur voisin bithynien. Le roi vaincu fait alors retraite avec ses fidèles chez son ami Ariaramne de Cappadoce, une base pour repartir à l’assaut contre Prusias.

 

Mais Tyché avait touché Prusias : les Iraniens en l’absence de Mithridate lui rendent hommage et les cités grecques de la côte s’ouvrent toutes à la ligue pontique sauf Amasis. Mithridate de plus en plus seul, cherche refuge à Amasis mais le gouverneur de la cité laisse finalement ses Portes closes et observe les Bithyniens balayer les derniers guerriers de Mithridate sous ses murs. Celui-ci se défend jusqu’à la fin. Son corps est à l’heure actuelle toujours cloué sur la porte sud de la ville. C’est une victoire totale pour Prusias qui rentre ainsi dans le cercle très fermé des grands stratèges vivants du monde grec (+1 !). A Trapézonte, le jeune Pharnace prend la tiare et succède à son père au milieu des décombres de son royaume réduit.



1.5        Guerre syrienne, sans fin ?

Le destin n’est pas partout aussi favorable aux Séleucides qu’au Pont. Des messagers de Rhagae au nord de la Médie affirment que les premiers cavaliers parthes sont passés non loin de la cité. Des caravaniers disent aussi que Tiridate, coiffé de son bashlik traditionnel est à leur tête et clame à qui veut l’entendre qu’il reposera ses chevaux à Ecbatane. Rien ne semble contrer les Parnes et le satrape séleucide Tymarchos, en l’absence de toute aide extérieure, a préféré s’enfermer dans Ecbatane avec ses hommes.

Cette invasion ne serait que vétilles si la situation en Babylonie était sous contrôle. Stricto senso, elle l’est d’ailleurs mais sous contrôle nabatéen ! Le stratège borgne séleucide, Cholestéatome, est en effet un serviteur de Dionysos et son alcoolisme chronique annule tout bénéfice des corruptions lancées contre l’adversaire. Cette incompétence totale a permis à Arétas de rentrer dans Séleucie du Tigre et à la surprise générale, le chef arabe n’a violé personne et a même cité Homère en public dans un grec très acceptable.

 

Une semaine plus tard, les chameaux de guerre étaient repartis vers le nord à la conquête de la Parapotamie face au stratège borgne. Le vin de Doura avait encore endormi la vigilance de Cholestéatome qui se retrouva cette fois prisonnier de son ennemi. Ce dernier le libéra et l’aida à regagner la Mésopotamie.  Cholestéatome monophtalmos est un homme qu’il est bon d’avoir comme ennemi.

En Septembre, c’est au tour de Séleucos (déjà malmené par les troupes lagides au printemps dans un raid raté contre Damas), de tenter sa chance pour desserrer l’étau autour de Doura-Europos. Echec, l’odeur des chameaux effraie les chevaux séleucides et l’affrontement tourne à la boucherie. Séleucos II, sentant que les présages sont vraiment très médiocres cette année, préfère regagner le palais d’Antioche.

1.6        Empire en formation à l’est

L’Arie et l’Arachosie sont de nouveau ouvertes à la colonisation grecque. Avis aux miséreux des cités de Grèce continentale et d’Asie mineure. Il y a là de la terre à travailler, du commerce à faire et surtout des garnisons à étoffer. Euthydème est en passe de réaliser la rêve de Diodote, unifier les Grecs des hautes satrapies et  helléniser les cités caravanières.

Maintenant il reste à savoir ce que sera la suite des évènements :

Monnaire à l’effigie d’Euthydème diadèmé au droit et au revers Zeus assis. >



2         Résumé des ordres

2.1        Royaume lagide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans le golfe de Salamine commandée par Philoctès de Tyr.

Printemps

R Cilicie

Cilicie ravagée

Eté

R Pamphylie

Pamphylie ravagée

Automne

R Syrie

Echec

Armée de Phénicie commandée par  Archélos de Philadelphie

Printemps

Activation défense en Transjordanie

Victoire sur Séleucos II

Eté

M Palestine

Ok

Automne

D1

Ok

Armée de Nubie commandée par  Moschion de Priène.

Printemps

P 6ème tentative

Réussite !

Eté

M Thébaïde

Ok

Automne

M Heptanomide

Ok

Armée de Palestine commandée par Ptolémée III Evergète

Printemps

M Phénicie

Ok

Eté

D1

Ok

Automne

D1

Ok

 

2.2        Royaume antigonide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thessalie commandée par Euryloque de Philippopolis

 

Printemps

D1

 

Eté

D1

 

Automne

D1

 

Armée de Chalcidique commandée par Antigone Doson

Printemps

M Thrace

Victoire sur Skilour. Thrace ravagée

Eté

P

Victoire sur Skilour et pacification réussie

Automne

D0

Victoire sur Skilour cou de taureau

 

2.3        Royaume séleucide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Commagène commandée par Achaios.

 

Printemps

M Pont

Pont ravagée

Eté

M Commagène

Commagène ravagée

Automne

P

Echec

Armée de Syrie commandée par Kontarkos de Doura-Europos

 

Printemps

D0

Ok

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Armée de Parapotamie commandée par Séleucos II Kallinikos

 

Printemps

M Transjordanie

Défaite face à Archélos. Retraite en Syrie

Eté

D1

Ok

Automne

Activation déf en Parapotamie

Défaite face à Arétas. Retraite en Syrie

Armée de Parapotamie commandée par le stratège Cholestéatome monophtalmos

Printemps

M Babylonie

Défaite et retraite en Parapotamie

Eté

M Babylonie

Défaite et retraite en Mésopotamie

Automne

D0

Ok

 

2.4        Ligue achéenne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Etolie commandée par le strategos de la ligue Aratos.

Printemps

D1

 

Eté

D1

 

Automne

D1

 

Armée de Laconie commandée par l’hipparque de la ligue Cassandre

Printemps

M Achaïe

 

Eté

D2

 

Automne

D2

 

 

2.5        Parthes arsacides

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Arménie commandée par Tiridate

Printemps

M Médie Atropatène

Ok

Eté

M Médie

Médie ravagée

Automne

P

Echec

 

2.6        République rhodienne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans les Cyclades commandée Clitus de Cnide

Printemps

M Mer Egée

Ok

Eté

R Carie

Victoire sur la flotte de Byzance. Carie ravagée

Automne

M Cyclades

Ok

Armée de Crète commandée par le strategos élu Appolonios

Printemps

P 2ème tentative

Réussite

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

 

2.7        Royaume du Bosphore

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thrace commandée par Skilour-cou-de-taureau

Printemps

D0

Défaite face à Antigone. Retraite en Ister.

Eté

D : M Thrace

Défaite face à Antigone. Retraite en Ister.

Automne

D0 : M Thrace

Défaite face à Antigone. Retraite en Ister.

Armée de Sarmatie commandée par le roi Leucon II

Printemps

P

Echec (Sarmatie ravagée)

Eté

P

Echec

Automne

P

Réussite

 

2.8        Ligue pontique

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte en Mer de Thrace commandée par Néoptolème de Chalcédoine

Printemps

R Chalcidique

Réussite Chalcidique ravagée ! (pas de déf)

Eté

M Mer Egée

Défaite face à la flotte rhodienne. Retraite en mer de Thrace

Automne

M Mer Egée

Ok

Armée de Bithynie commandée par le roi Prusias Ier

Printemps

M Paphlagonie

Victoire sur Mithridate. Paphlagonie ravagée

Eté

P

Victoire sur Mithridate. Réussite !

Automne

D0

Victoire totale sur Mithridate III !!!

 

2.9        Arabes nabatéens & gerrhéens

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Babylonie commandée par le roi Arétas

Printemps

P (2ème = la première tentative avait été oubliée par l’arbitre en 227)

Victoire sur Cholestéatome. Echec. Babylonie ravagée

Eté

P

Victoire sur Cholestéatome. Réussite

Automne

M Parapotamie

Victoire sur Séleucos II. Parapotamie ravagée

Armée de Transjordanie commandée par Cléon de Sélinonte

Printemps

M Arabie Pétrée

 

Eté

D1

 

Automne

D1

 

 

2.10    Pergame attalide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Ionie commandée par Libidos de Chénê

Printemps

M Mysie

Ok

Eté

Activation défense : M Lydie

Défaite face à Déjotaros. Retraite en Mysie. Lydie ravagée

Automne

Activation défense : M Lydie

Défaite face à Déjotaros. Retraite en Mysie

Armée de Galatie commandée par le satrape Eumène II de Pergame

Printemps

P 2ème tentative

Réussite

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

 

2.11    Royaume gréco-bactrien

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Arachosie commandée par le satrape Euthydème de Bactriane

Printemps

P

Echec (Arachosie ravagée)

Eté

P

Echec

Automne

P

Réussite

Armée en Arie commandée par Satibarzane

Printemps

P

Echec (Arie ravagée)

Eté

P

Echec

Automne

P

Réussite

 

2.12    Royaume du Pont

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Paphlagonie commandée par son roi Mithridate III

 

Printemps

Activation défense D0

Défaite face à Prusias. Retraite en Cappadoce (ravagée)

Eté

M Paphlagonie

Défaite et retraite en Cappadoce

Automne

-

Désastre !!! Mort de Mithridate III

 

2.13    République romaine

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Grande Grèce commandée par Cneius Fuluius Centumalus

 

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

Flotte de mer Adriatique commandée par Lucius Postumius Albinus

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

2.14    Barbares en maraude

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Thraces de Amynandros en Chersonèse de Thrace

 

Printemps

D0

Chersonèse ravagée

Eté

D0

 

Automne

D0

 

Galates tolistoages menés en Lydie par leur chef Déjotaros

Printemps

 

 

Eté

D0

Lydie ravagée. Victoire sur Libidos de Chénè

Automne

D0

Victoire sur Libidos de Chénè

Galates trocmes menés en Cappadoce par leur chef Ortiagon

Printemps

 

 

Eté

 

 

Automne

D0

 

 

3         Qu’est ce qu’on gagne ?

Le royaume séleucide multiplie les défaites. La perte de la capitale orientale de Séleucie du Tigre prise par Arétas résonne sinistrement dans tout l’oekoumène. (-1 point de prestige)

 

Si Leukon II étend son influence sur les steppes sarmates, son pouvoir en Thrace est anéanti par l’invasion macédonienne. Une campagne pour rien. Pas grand chose non plus pour la ligue achéenne qui a discrètement négocié le ralliement de l’Eubée mais ce n’est pas la diplomatie qui fait le prestige des grands… L’empire parthe qui avait fortement enflé l’année dernière ne grandit pas. (0 point)

 

La Bactriane, les Nabatéens, la Macédoine, Pergame, Rhodes et le royaume lagide ont en revanche augmenté la superficie de leur territoire et impressionné ainsi l’opinion publique. (+1 point)

 

A Héraclée du Pont, on édifie un portique monumental nommé « Niké Pontos ! » (si si) protégé par une non moins gigantesque statue de Prusias de plus de 30 coudées… (+2 Points de prestige !). Seul désagrément : la flotte de Byzance a fait pâle figure en Mer Egée devant le professionnalisme de la marine rhodienne.

4         Coups du destin et routes coupées

La paix retrouvée va sûrement donner un coup de fouet à l’économie sur le continent grec d’autant plus que Byzance est de nouveau active pour le commerce avec le Pont-Euxin. C’est à Ephèse que Pergame devra régler ses transactions, Sardes étant sous le joug galate. Rhodes (avec la Crête) et surtout l’Egypte pour une fois délivrée de toute révolte sont aussi prêtes à acheter et vendre.

 

La situation est beaucoup moins brillante sur le territoire séleucide où les provinces d’Asie mineure sont dévastées et les satrapies de l’est envahies ou incapables de commercer avec l’Inde en raison des combats en Arie et en Médie. Certaines satrapies comme par exemple la Perse et ses fameux archers sont totalement isolées du reste de l’empire. Du coup, l’empire parthe et la Bactriane sont de nouveau les seuls partenaires possibles l’un pour l’autre.

 

5         Revenus & soldes commerciaux

 

Soldes négociables

 

Céréales & poissons séchés

Huile d'olive, vins, figue, miel

articles de bronzes, verreries, céramique, papyrus, textiles

encens, épices, ébène, ivoire, parfums, soieries

Fournitures des flottes (Bois, poix, goudron)

Ressources militaires

Imposition des mines, du commerce local et provincial

Lagide

 

5

-5

2

-6

3

3

3200

Séleucide

 

-1

0

0

-2

1

2

2100

Antigonide

 

-1

-1

-2

0

1

2

300

Achéenne

 

-7

2

5

-2

0

2

1100

Rhodienne

 

-2

2

0

0

0

1

500

Ligue Pontique

 

0

-1

-3

-2

1

0

1100

Bactriane

 

2

-1

-2

-1

0

2

900

Nabatéen

 

0

-2

0

-2

0

0

300

Arsacide

 

-1

0

0

-1

1

1

800

Attalide

 

-1

1

3

-1

0

2

1100

Spartocide

 

4

0

-3

-1

0

1

900

Romain (par Achaie)

 

1

1

1

-1

0

0

400

Mithridatide (prolagide)

 

0

0

0

-1

0

0

0

 

DL : Jeudi 19 Décembre 2002 au soir