Campagne 227

 

1         Le sort des armes

1.1        Thermopyles sans Sparte.

A Sparte, le programme révolutionnaire bat son plein : les métèques rejoignent le corps civique (direction les casernes) et les femmes propriétaires doivent rendre une partie de leurs terres. Le roi Cléomène aimerait bien poursuivre sa politique par un peu d’expansion au dépend comme toujours de ses voisines de Messénie et d’Arcadie. Seulement voilà, l’argent manque et ses ennemis internes et externes ont fait appel à la ligue achéenne. Cléomène essaie alors d’armer ses hilotes mais le scandale qui en découle est pire que tout. Lui et ses derniers partisans prennent le chemin de l’exil à Alexandrie. Les Lacédémoniens adhèrent formellement à la ligue et verseront leurs dernières ressources (200 talents) en dédommagement au trésor de la ligue à Aegion dès cette hiver. Les Macédoniens voient d’un mauvais œil cette unité grecque retrouvée. Euryloque traverse la Thessalie et s’apprête à entrer en Phocide. Comme Xerxès il y a plus de deux siècles, les Macédoniens doivent franchir la mince passe des Thermopyles entre la montagne et la mer. Pour la défendre, point de roi spartiate, ni Léonidas ni Cléomène mais un Aratos qui a soudoyé avec succès les guides thessaliens des Macédoniens pour les amener là où il veut. Peu sensibles aux pots de vins d’Euryloque, les Grecs accablent les troupes antigonides de projectiles de toutes sortes et les forcent à la retraite. Lorsque les clans thessaliens apprennent que ce sont les leurs qui ont trahi, ils s’empressent de faire savoir à Euryloque qu’ils sont les loyaux serviteurs d’Antigone Doson.

Fille de Sparte >



1.2        Escargot

A peine débarqué en Crète près de Cydonie, Appolonios organise un grand banquet auquel il invite les principaux tyrans des cités crétoises. Des spécialités crétoises – des escargots à la sauce de poisson– sont servies, arrosées des meilleurs crus rhodiens. « Le protectorat de la république rhodienne » explique-t-il à ses convives « apportera à l’île ce qui lui manque le plus : un corpus bien r(h)odé de lois tant maritimes que commerciales. La Crète vivra donc enfin en parfaite harmonie économique avec sa voisine rhodienne et avec les autres îles grecques ». Autant dire que les dirigeants crétois auront bien mangé et bien ri pendant ce banquet. Une fois rentrés chez eux, ils préparèrent leurs pirates au combat…

1.3        Rien ne reste de l’indépendance des Gètes, plus aucune thrace

Les lourds chariots de guerre des Gètes ne valent pas grand chose face à l’armée scytho-grecque de Skilour... La résistance des tribus thraces faiblit rapidement au cours de l’été. Bien que la récolte annuelle soit perdue pour cette fois, le bon vin de Maronée, les céréales de la chora d’Appolonia et les forêts de l’arrière-pays vont finir par enrichir encore plus le prospère royaume du Bosphore. D’ailleurs, le roi Leukôn vient de rappeler aux Taures du Borystène qui est le patron et à qui il convient de payer tribut. Les Sarmates ne l’ont pas encore compris (mais sont-ils capables de comprendre quelque chose, ces barbares ?), ce n’est qu’une question de temps…

 

< archer scythe

 

Comme les cités d’Istros et de Callatis sont désormais tout à fait encerclées par le maître de Panticapée, le roi Prusias se débrouille pour les exclure de la ligue pontique sous le prétexte qu’elles auraient accorder la citoyenneté à des Scythes. Ceci jette directement les intéressées dans l’orbite du royaume du Bosphore. Du reste et c’est une honte, les cités grecques se négocient comme le poisson au marché : Ptolémée presse les cités de Chersonèse comme Cardia et Sestos de rejoindre la ligue du Nord, car dit-il c’est le meilleur moyen de faire barrage aux gréco-scythes... On en oublierait les autres soucis de Prusias, Byzance un peu bien sûr mais surtout  Lampsaque et la Troade où les habitants se disputent l’honneur de le recevoir, de lui ériger des statuts et de célébrer son culte royal. A Cyzique, certains ont même eu l’idée d’instaurer une prostitution sacrée associée à son temple…



1.4        Pas de diadème pour le faucon

Les Galates ont convaincu Antiochos de les laisser piller la grande cité de Sinope et ses prospères pêcheries de petits thons. Lorsque Mithridate III apprend que son rival au titre de meilleur lanceur de Javelot est sur son territoire, il rassemble en hâte ses meilleurs guerriers pour contrer les Galates et les Grecs. D’ailleurs, sur les bords de l’Halys, les Gaulois constatent rapidement la détermination des Iraniens et tournent les talons, laissant les mercenaires grecs affronter seuls l’armée de Mithridate. Le Faucon est en train d’ordonner à sa phalange de reculer calmement quand il aperçoit Mithridate et ses gardes du corps qui chevauchent dans sa direction. Antiochos fait face et la lutte est acharnée jusqu’à ce qu’une lance traverse la poitrine du prétendant séleucide. Quelques semaines plus tard, la Lycaonie et la Galatie ont repris leur liberté et personne ne semble s’en plaindre.

1.5        Conflit affectif chez les Attalides

La querelle affective de la cour attalide a connu son dénouement dès le début du printemps. La lamentable organisation de l’armée de Clitoris est patente. Ce dernier est encore en train de procéder à des sacrifices rituels pour voir si les dieux seront cléments lorsque la réponse lui arrive en la personne de Libidos, son adversaire attalide qui a conduit son armée à marche forcée en Ionie. Libidos a conçu une sorte de bataillon sacré à la Thébaine, constitué de couples d’amis que rien ne séparera. Ceux-ci font merveille face aux mercenaires lyciens dont la couardise égale leur défiance vis à vis de Clitoris. Alors que la phalange du protégé de Ptolémée se débande avec ses conséquences sanglantes sur les phalangistes sans défense dont la plupart ne verra pas le lendemain, Clitoris tente de renverser le cours des événements en affrontant son rival en combat singulier. Le coup violent qu’il prend sur la face met un terme à ses ambitions amoureuses et dynastiques. Voyant que la seule armée présente en Ionie est désormais celle de Libidos de Chénê, les grandes cités ioniennes s’empressent de reconnaître le droit de conquête de la dynastie attalide sur la région. De son côté, Eumène II arrive en Galatie et commence à négocier avec les chefs galates pourtant peu enclins à abandonner leur indépendance toute neuve.

1.6        Paix armée en Coele-Syrie

Toutes les cités de Phénicie, de Syrie, et de Transjordanie sont priées de nourrir et d’abriter gracieusement les innombrables mercenaires des deux empires rivaux. Pourtant il ne se passe rien de bien excitant sur le plan militaire. Les mêmes danseurs, magiciens et autres pantomimes passent d’une satrapie à l’autre pour distraire la soldatesque lassée du vin et des filles. Seul le vieil Achaios se dévoue à faire le boulot. Faisant fi des pertes, il lance ses levées pamphyliennes contre les murs d’enceinte de Sélinonte et déborde les défenses des citoyens. Ceux-ci, armés ou pas, sont passés par les armes, leurs biens pillés et leurs femmes et enfants vendus comme esclave. Cette technique délicate associée à l’absence d’aide lagide ouvre les portes des autres cités de Cilicie. Alors qu’un culte royal est célébré à Tarse en l’honneur de Kallinikos, Achiaos traverse la plaine cilicienne vers les montagnes de Commagène. Sa nouvelle technique n’y fonctionne pas aussi bien : les villageois préfèrent tuer eux-mêmes leurs troupeaux et leurs familles à l’approche des soudards séleucides et regagner les hauteurs. La lutte sera plus longue… Pendant ce temps, la riposte lagide ne se fait pas attendre en Pamphylie, le « pays de tous les peuples ».  Le prince phénicien Philoctès de Tyr engage sa flotte dans le port d’origine éolienne de Sidé et y détruit les entrepôts puis il remonte l’Eurymédon jusqu’à Aspendos afin de brûler le sanctuaire d’Artémis Pergaia.

1.7        Invasion nabatéenne sur l’Euphrate

On l’avait bien dit aux colons de Doura-Europos : ceci est une colonie militaire qui a pour but de protéger les routes caravanières qui traversent l’Euphrate à deux pas de là. Ils ne peuvent donc pas se plaindre s’ils ont du batailler toute l’année contre les Nabatéens assistés des mercenaires de Cléon de Sélinonte. D’ailleurs ils ne risquaient pas grand chose. Le roi Séleucos lui-même s’était enfermé avec ses meilleures troupes dans la citadelle de Doura, construite sur une falaise dominant le fleuve aux eaux sombres. Les archers perses faisaient pleuvoir leurs flèches sur les chameliers qui tournoyaient aux pieds des murailles. Les Clérouques se risquaient même à aller au dehors disperser les mercenaires de Cléon vers la Transjordanie. Mais quel était le but véritable de cette attaque ? Ne serait-ce pas de bloquer en Parapotamie l’élite des soldats séleucides pendant que l’épistate Molon se retrouvait seul pour défendre Séleucie du Tigre contre Arétas lui-même ? D’abord victorieux, les soldats de Molon perdirent peu à peu leur foi dans la victoire, usés qu’ils étaient par les attaques incessantes des Nabatéens montés à deux, dos à dos sur leurs chameaux afin de pouvoir à tout instant envoyer leurs javelines. Un de ces armes finit par atteindre Molon à la jambe. Mal soigné pendant la retraite vers Doura, l’épistate mourant formula le souhait de reposer dans un tombeau de marbre dans son village natal près de Thessalonique. Reste pour Arétas la nécessité de tenir le terrain et de conquérir la capitale orientale de l’empire séleucide.

1.8        Recette parthe

Connaissez-vous le supplice de l’auge ? Non ? Le doux Tiridate le Parthe l’a utilisé pour convaincre les chefs de l’Atropatène de se soumettre. Prenez les plus jeunes fils desdits chefs, les attacher fermement et les placer dans une grande auge préalablement remplie à mi-hauteur de miel et de lait de jument. En quelques jours, le miel et la lait mélangés aux déjections des suppliciés auront attiré la vermine en masse. Les corps rongés peuvent être tournés de manière à ce que le supplice soit plus complet bien qu’après une semaine ou deux, plus aucun cri ne vienne déranger le festin des insectes et des rats. Après quelques démonstrations de ce type, la Médie atropatène est pacifiée et les Parthes dirigent leur monture vers l’Arménie et ses richesses minières. La renommée des Arsacides fait des merveilles et l’Arménie accueille ses nouveaux maîtres sans résistance.

1.9        Chute des Maurya

Sanctuaire de l’aigle à deux têtes (de style indo-grec) à Taxila. >

Les résidus de l’empire maurya sur la vallée de l’Indus disparaissent sous les coups des Grecs de Bactriane qui surgissent sur des territoires abandonnés à Chandragupta par le premier Séleucos…

 



2         Résumé des ordres

2.1        Royaume lagide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans le golfe de Salamine commandée par Philoctès de Tyr.

Printemps

R Syrie

Echec (présence de l’armée séleucide)

Eté

R Pamphylie

Ok (Pamphylie ravagée)

Automne

D0

Ok

Armée de Transjordanie commandée par  Archélos de Philadelphie

Printemps

M Phénicie

Ok

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Armée de Nubie commandée par  Moschion de Priène.

Printemps

P (3ème tentative)

Echec (Nubie ravagée)

Eté

P (4ème tentative)

Echec

Automne

P (5ème tentative)

Echec…

Armée en Heptanomide commandée par Ptolémée III Evergète

Printemps

M Delta du Nil

Ok

Eté

M Idumée

Ok

Automne

M Palestine

Ok

 

2.2        Royaume antigonide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thessalie commandée par Euryloque de Philippopolis

 

Printemps

M Etolie

Défaite face à Aratos. Retraite en Thessalie (Thessalie ravagée)

Eté

P (Thessalie)

Réussite

Automne

D0

Ok

Armée de Chalcidique commandée par Antigone Doson

Printemps

D1 sans poursuite

 

Eté

D1 sans poursuite

 

Automne

D1 sans poursuite

 

 

2.3        Royaume séleucide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Cilicie commandée par Achaios.

 

Printemps

P (3ème tentative)

Réussite

Eté

M Commagène

Commagène ravagée

Automne

P

Echec

Armée de Syrie commandée par Kontarkos de Doura-Europos

 

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

Armée de Parapotamie commandée par Séleucos II Kallinikos

 

Printemps

D1 (sauf Babylonie)

 

Eté

D1

Victoire contre Cléon de Sélinonte

Automne

D1

Victoire contre Cléon de Sélinonte

Armée de Parapotamie commandée par l’épistate Molon.

Printemps

M Babylonie

Victoire contre le roi Arétas

Eté

D2 (sauf Syrie)

Défaite contre Arétas. Retraite en Parapotamie

Automne

D2 (sauf Syrie) : M Babylonie

Défaite contre Arétas. Mort sur le champ de bataille. Retraite de l’armée en Parapotamie

 

2.4        Ligue achéenne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Etolie commandée par le strategos de la ligue Aratos.

Printemps

D1 activée

Victoire face à Euryloque de Philippopolis

Eté

P (2nde tentative)

Echec de la pacification (Etolie ravagée)

Automne

P

Ok Réussite

Armée d’Achaie commandée par l’hipparque de la ligue Cassandre

Printemps

M Laconie

OK. Laconie ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Réussite

 

2.5        Parthes arsacides

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Médie Atropatène commandée par Tiridate

Printemps

P (2nde tentative)

Réussite

Eté

M Arménie

Ok. Arménie ravagée

Automne

P

Réussite

 

2.6        République rhodienne

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte mouillant dans les Cyclades commandée Clitus de Cnide

Printemps

E Armée rhodienne

Ok

Eté

A Crète

Ok

Automne

D0

Ok

Armée de Rhodes commandée par le strategos élu Appolonios

Printemps

E Flotte cyclades

Ok

Eté

A Crète

Ok (Crète ravagée)

Automne

P

Echec

 

2.7        Royaume du Bosphore

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thrace commandée par Skilour-cou-de-taureau

Printemps

P

Echec (Thrace ravagée)

Eté

P

Réussite

Automne

D0

 

Armée de Crimée commandée par le roi Leucon II

Printemps

M Tauride

Tauride ravagée

Eté

P

Réussite

Automne

M Sarmatie

Sarmatie ravagée

 

2.8        Ligue pontique

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte en Mer Egée commandée par Néoptolème de Chalcédoine

Printemps

M Mer de Thrace

Ok

Eté

M Pont-Euxin occidental

Ok

Automne

M Mer de Thrace

Ok

Armée de Phrygie hellespontine commandée par le roi Prusias Ier

Printemps

P Phrygie hellespontine

Réussite

Eté

M Bithynie

Ok

Automne

D1

Ok

 

2.9        Arabes nabatéens & gerrheens

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Arabie déserte commandée par le roi Arétas

Printemps

M Babylonie

Défaite face à Molon. Retraite en Arabie déserte

Eté

M Babylonie

Victoire sur l’épistate Molon. Babylonie ravagée. (Babylonie ravagée)

Automne

D0 activée

Victoire sur l’épistata Molon qui meurt.

 

Armée en Arabie Pétrée commandée par Cléon de Sélinonte

Printemps

M Arabie déserte

 

 

Eté

M Parapotamie

Défaite face à Séleucos II Kallinikos. Retraite en Arabie déserte

Automne

M Parapotamie

Défaite face à Séleucos II Kallinikos. Retraite en Transjordanie (ravagée)

 

2.10    Pergame attalide

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Lydie commandée par Libidos de Chénê

Printemps

M Ionie

Ok – Ionie ravagée. Victoire totale sur Clitoris !!!

Eté

P

Réussite

Automne

D0

 

Armée de Mysie commandée par le satrape Eumène II de Pergame

Printemps

D1

Ok

Eté

M Galatie

Ok Galatie ravagée

Automne

P

Echec

 

2.11    Royaume gréco-bactrien

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Bactriane commandée par le satrape Euthydème de Bactriane

Printemps

M Gandhara

Ok Gandhara ravagée

Eté

P

Réussite

Automne

M Arachosie

Arachosie ravagée

Armée en Paropamise commandée par Satibarzane

Printemps

P (3ème tentative)

Echec Paropamise ravagée

Eté

P

Réussite

Automne

M Arie

Ok Arie ravagée

 

2.12    Royaume du Pont

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Paphlagonie commandée par son roi Mithridate III

 

Printemps

D1

 

Eté

D1

 

Automne

D1

 

 

2.13    Antiochos Hiérax (pro-séleucide)

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Galatie commandée par le prétendant Antiochos Hiérax

 

Printemps

M Paphlagonie

Défaite face à Mithridate III. Mort d’Antiochos Hiérax.

Eté

-

 

Automne

-

 

 

2.14    Clitoris de Cyprine (pro-lagide)

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Ionie commandée par le prétendant Clitoris de Cyprine

 

Printemps

M Lydie

Libidos arrive en Ionie en premier et obtient une victoire totale contre Clitoris qui meurt

Eté

-

 

Automne

-

 

 

2.15    République romaine

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Grande Grèce commandée par Cneius Fuluius Centumalus

 

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

Flotte de mer Adriatique commandée par Lucius Postumius Albinus

Printemps

D0

 

Eté

D0

 

Automne

D0

 

 

2.16    Barbares en maraude et les pirates à l’affût

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Faction rebelle en Cyrénaïque épaulée par un contingent carthaginois commandé par Maharbal

 

Printemps

-

 

Eté

D0

Cyrène ravagée

Automne

D0

 

3         Qu’est ce qu’on gagne ?

C’est en levant le menton que la plupart des souverains (Aratos, Antigone III, Arsace I, Leukôn II, Séleucos II, Euthydème et Prusias) pourront toiser leur entourage car le nombre des cités sujettes a augmenté au détriment des cités indépendantes.  +1 point de prestige.

 

Mais celui qui sort le plus grandi de cette campagne, c’est le jeune Eumène II qui non content d’avoir éliminé un rival et profité de la disparition d’un autre, bénéficie de la gloire et des conquêtes de son général Libidos. +2 points de prestige !

 

Appolonios devra patienter un peu, de même qu’Arétas. 0 point.

 

Pas de conquête non plus pour Ptolémée III (il dernier aura sûrement une (courte ?) discussion avec Moschion de Priène à son retour d’expédition vers les sources du Nil) et en plus la Cilicie rejoint l’empire séleucide et la Ionie le territoire attalide : -1 point de prestige.

 

4         Coups du destin et routes coupées

Depuis le début du printemps, le temple d’Esculape de Byzance est l’objet d’une dévotion fébrile. C’est le moins qu’on puisse dire en tout cas de ces adorateurs livides couverts de bubons nauséabonds. Le dieu semble être autant désemparé que les médecins devant l’étendue de l’épidémie qui atteint maintenant Chalcédoine. Prusias ordonne que les rues soient aspergées de vins vinaigrés pour assainir mais l’ordre reste sans effet car les réserves manquent. Nombre de commerçants, de porteurs et de marins ont déjà emportés par la Peste. Qu’importe, de toutes manières, il n’y a presque plus rien à décharger et à négocier car les équipages évitent le détroit du Bosphore. Tous les entrepreneurs du Pont-Euxin et de Grèce consultent fébrilement leur periploi, des manuels de voyage, dans l’espoir de trouver une alternative terrestre. Le grand port de Sinope est parfaitement sécurisé mais la Galatie est malmené par la lutte entre Eumène II et les chefs galates. Le roi attalide pourra toutefois utiliser la route de Sardes à Antioche puis faire passer ses marchandises par le port de Séleucie de Piérie.

 

< Tétradrachme de Byzance (de type « Lysimaque »)

 

Quelques mois plus tard, en octobre, les premiers malades meurent dans le port d’Erétrie en Eubée. Il s’agit bien sûr en premier lieu des négociants de la ligue pontique et de leurs partenaires locaux mais bientôt dans chaque famille, citoyens, métèques ou esclaves, artisans armuriers ou travailleurs des mines de cuivre, la mort frappe partout. Rapidement l’Eubée est une vaste plaie délaissée des Dieux. C’est d’ailleurs probablement pour éviter la contagion vers le Péloponnèse qu’Antigone Doson n’a pas donné suite à la demande de la ligue achéenne de leur céder l’Eubée…

 

Revenons quelques mois en arrière, sur l’île de Platéa, à Cyrène, des puniques, marchands d’esclaves, se sont rassemblés avec leur marchandise. Selon un témoin, sur un signe de leur chef, les Carthaginois commencèrent alors à armer lesdits esclaves, des gaulois et des Ibères et à remonter vers l’agora avec ce qui s’avère être un corps de mercenaires. Au même moment, des citoyens appartenant au parti démocratique liquidaient prestement les gardes ptolémaïques dans l’acropole. En quelques heures, la grande cité, célèbre pour sa beauté de ses temples et pour ses trois grands théâtre étaient aux mains des séditieux et de leurs alliés puniques. Les membres du parti oligarchique dont la puissante communauté juive, fidèles au roi Ptolémée, gagnèrent la campagne pour organiser la résistance. Inévitablement, ces champs somptueux qui offraient jusqu’à trois fois par an des quantités prodigieuses d’orge et de blé furent dévastés par les incendies et le pillage. Maharbal, le chef carthaginois, confisqua au profit de Carthage les plus beaux étalons des élevages de Cyrénaïque.

 

Les marchands et les palais qui disposent encore d’un peu d’encens, d’épices, de soies ou d’ivoire peuvent sacrifier aux Dieux. Ils seront bienheureux cette année encore. Les routes orientales (Gandhara, Arie et Babylonie), septentrionales (Tauride et Sarmatie) et la route de Transjordanie sont coupées. Seuls les Arabes peuvent encore via Gaza et l’Idumée apporter d’Afrique, d’Arabie heureuse et de l’Inde, ces précieuses marchandises.

 

Mais les produits orientaux ne sont pas les seuls qui risquent de manquer : tous ces événements ont totalement désorganisés le commerce du blé car le grain de Thrace et de Cyrène ne sont pas à vendre et les excédents de Bactriane et du Bosphore (poisson et blé) ne peuvent pas atteindre la plupart de leurs clients… Le commerce d’œuvres d’art et de produits manufacturés ainsi que celui du vin et de l’huile d’olive souffrent d’une offre déficitaire et sont pareillement pénalisés par la situation politique. Seule l’exploitation forestière est en bonne santé et donne des perspectives à la construction navale.

5         Revenus & soldes commerciaux

 

Soldes négociables

 

Céréales & poissons séchés

Huile d'olive, vins, figue, miel

articles de bronzes, verreries, céramique, papyrus, textiles

encens, épices, ébène, ivoire, parfums, soieries

Fournitures des flottes (Bois, poix, goudron)

Ressources militaires

Imposition des mines, du commerce local et provincial

Lagide

 

4

-5

2

-6

3

1

2500

Séleucide

 

-1

1

0

-3

2

3

2700

Antigonide

 

-2

0

-1

0

1

1

800

Achéenne

 

-6

1

4

-2

0

0

800

Rhodienne

 

-1

1

0

0

0

0

400

Ligue Pontique

 

0

0

-2

-2

1

0

800

Bactriane

 

3

-1

-2

-1

0

1

500

Nabatéen

 

0

-1

0

-1

0

0

300

Arsacide

 

-1

0

0

-1

1

1

400

Attalide

 

-1

-1

2

-1

0

0

500

Spartocide

 

4

1

-4

-1

0

1

600

DL : jeudi 14 Novembre