LES VêPRES éphésiennes

Troisième année de la 176ème olympiade

1          Comment vont les affaires dans l’œkoumène ?

Droits & taxation du roi sur le commerce des comptoirs (en nombre d’unités négociées):

Comptoir

T

Comptoir

T

Comptoir

T

Comptoir

T

Tarente (marianiste)

 

Sinope (pontique)

3

Sardes (sullanien)

3

Pétra (nabatéen)

 

Thessalonique (bithynien)

 

Ephèse (pontique)

 

Antioche (séleucide)

3

Séleucie (parthe)

3

Délos (marianiste)

 

Panticapée (pontique)

3

Bérytos (juif)

 

Hécatompylos (parthe)

 

Rhodes (Rhodien)

 

Byzance (bithynien)

 

Alexandrie (Cubitien)

4

Gérrha (nabatéen)

 

 

Détail des échanges

Nature des marchandises

Qté

Vendeur

Acheteur

Cheminement et autres précisions

Céréales et poissons salés

2

Macharès

Cotta

Panticapée – Sinope - Sardes

Céréales et poissons salés

1

Cubitus

Arétas

Alexandrie

Céréales et poissons salés

1

Cubitus

Philippe

Alexandrie-Antioche

Céréales et poissons salés

1

Artaban

Sinatruce

Séleucie du Tigre

Vin et huile d’olive

1

Philippe

Cubitus

Antioche – Alexandrie

Artisanat

1

Cubitus

Philippe

Alexandrie – Antioche

Artisanat

1

Cotta

Macharès

Sardes – Sinope - Panticapée

Artisanat

1>0

Artaban

Macharès

Macharès pas intéressé

Artisanat

2>0

Cinna

Prusias

Prusias n’a pas donné son accord

Artisanat

1>0

Alexandre Jannée

Prusias

Prusias n’a pas donné son accord

Bois

1

Artaban

Sinatruce

Séleucie du Tigre

Encens, Myrrhe et épices

1

Artaban

Sinatruce

Séleucie du Tigre

Encens, Myrrhe et épices

2>0

Artaban

Macharès

Macharès pas intéressé

 

La pauvreté du commerce est attristante. La piraterie et la guerre ont pris leur rançon de pillages et d’esclaves…

Prusias, maître du Bosphore, est toujours aussi peu réactif aux tractations commerciales et cela semble contaminer Macharès.

L’invasion parthe de l’empire nabatéen oblige Arétas à détourner son maigre commerce (céréalier) vers Alexandrie.

2          La campagne militaire

2.1        Arétas, un héros arabe

Arétas a bien conscience que la campagne qui s’annonce est lourde de dangers pour son empire qui a déjà perdu la moitié de sa superficie. La multitude de ses troupes lui donne l’avantage pour reprendre l’offensive contre les armées parthes qui s’acharnent sur ses possessions du golfe persique et de mer érythréenne et surtout à lui ravir le Rocher, Pétra elle même ! Toutefois le roi se méfie des chefs tribaux qui commandent ses guerriers. Ces chefs arabes sont des Ituréens, des Emésiens ou des Syriens et ne sont pas issus des clans Nabatéens. Il faut y remédier. Sur les conseils du roi du Pont, il charge ses lieutenants Shaqilat et Malichos de reprendre le contrôle des guerriers en Idumée pendant que lui-même traverse le territoire allié des Séleucides pour mener le combat contre les Parthes.

 

Ce plan va - malheureusement pour Arétas - totalement échouer. Agbar l’Iduméen et Aziz de Chalcis l’Ituréen ne sont pas les incapables que l’on croit et veulent conserver leur autorité. Ils bénéficient de la loyauté de leurs hommes et seuls les guerriers des tribus nabatéennes rejoignent Shaqilat et Malichos. Cela ne suffit pas et ces derniers préfèrent prudemment retourner défendre Pétra. Apprenant par la bouche même de ces fuyards que les armées de secours les plus proches ont fait sécession, les défenseurs désespèrent partout.

 

Très vite, Artaban prend le contrôle d’Hégra et ses dépôts d’aromates et d’encens. Orobaze envoie un bétyle pris à Pétra en cadeau à son roi, preuve que le Rocher s’est rendu ! Sinatruce, par prudence ou par sénilité, n’envoie la confirmation de la reddition de Gérrha que tardivement. Qu’importe ! L’important est que désormais l’empire nabatéen n’existe plus sauf ultime offensive d’Arétas.

 

La suite montre que le pouvoir est toutefois encore instable dans le désert. Des tribus farouches attaquent les caravanes et bientôt celles-ci renoncent à se lancer vers le nord pour rejoindre Pétra. En Idumée, les deux chefs rebelles n’ont pas tardé à se fâcher et à combattre l’un contre l’autre. C’est Agbar qui sort vainqueur et qui détient de fait la suzeraineté sur l’Idumée. Pas longtemps car une armée lagide commandée par Radius Fractatus Cubitus dépasse Péluse et attaque Agbar à Gaza. Il s’agit autant de faire plaisir à Arétas, son allié que de ramener l’ordre dans une région voisine de l’Egypte devenue trop instable. Agbar est vaincu et fuit dans le Sinai avec ses fidèles. Pendant ce temps, les Ituréens d’Aziz de Chalcis cherchent à faire leur trou en Palestine. Ce n’est pas Alexandre Jannée qui va venir défendre son royaume contre ces envahisseurs : le Grand prêtre a été vaincu à deux reprises par les Séleucides et les hommes d’Arétas et n’est plus en mesure de faire quoi que ce soit. Celui qui va affronter Aziz n’est autre qu’Arétas qui revient constater les dégâts après des années d’absence. Il sait bien que son empire est détruit et que son avenir le plus doux est une vieillesse modeste sous la tente de ses ancêtres. Qu’importe, il veut livrer son dernier combat contre le traître Aziz. Ses vétérans ont un maîtrise de la guerre mouvante des nomades mais ont aussi appris à manœuvrer et à garder les rangs. Galvanisés par leur roi ivre de rage, ils massacrent les Ituréens jusqu’au dernier sans égard pour leurs propres pertes, pourtant immenses. Des survivants et de leur roi, on ne sait plus rien depuis ce jour. Ils se sont fondus dans le désert…

2.2        Rupture d’alliance

Les troupes pontiques sous les ordres d’Hermaeus descendent vers le sud et parviennent dans les montagnes de Médie Atropatène, dominées par les Parthes. La population les accueille comme des alliés de leur roi puisque le traité d’amitié entre Macharès et Artaban a été renouvelé. Il n’empêche, Asdrubalès en charge de la défense de l’empire pendant la campagne en Arabie prépare ses troupes car la présence des Pontiques n’était guère prévue.

 

Ses cavaliers n’auront pas l’occasion de combattre Hermaeus car une autre invasion surgit de l’ouest. Il y avait bien longtemps que les Séleucides n’avaient pas cherché à reprendre du terrain vers l’Orient ! Philippe est vainqueur d’Asdrubalès mais l’arrivée des Asmonéens en Transjordanie l’oblige à revenir défendre son royaume. Pour Macharès, l’essentiel est déjà assuré. Les villages et les forteresses de Médie Atropatène sont évacués par les faibles garnisons parthes, remplacées sans délai par des troupes arméniennes fidèles à Macharès.

 

Le roi du Pont a d’ailleurs un faible cette année pour les régions montagneuses. Profitant du vide lié au départ d’Arétas de Cilicie, il s’empresse d’imposer aux cités une symmachia qui lui laisse en fait le contrôle de la province.

2.3        Bain de sang en Macédoine

Cinna est d’humeur belliqueuse.

 

Pour commencer, il n’a jamais vraiment fait confiance à ses alliés rhodiens qui alternent chaque année entre les deux factions romaines. Certes cette année, les magistrats ont proclamé que leurs troupes aideraient Rome à tenir le Péloponnèse mais cela n’est pas une preuve de loyauté. Cinna, lui, va donc faire la preuve de sa traîtrise en ordonnant à son co-consul, Cneius Papirius Carbo de massacrer sous un prétexte quelconque (un Rhodien aurait abusé d’une femme libre) ses alliés rhodiens. Contre toute attente, l’attaque échoue et les Rhodiens repoussent les Romains. Cinna est d’humeur belliqueuse et massacrante maintenant.

 

Marcus Perperna le sent bien et s’empresse d’achever la conquête de la Macédoine au détriment du roi Prusias. Thessalonique tombe à la fin du printemps. Cinna va de son côté se défouler sur ses adversaires romains en Illyrie. Ridiculus Rictus Mordicus conseillé par César ne peut résister. Cinna a du métier et surtout une supériorité numérique massive. Les Sullaniens doivent retraiter en désordre dans les territoires barbares du nord où l’approvisionnement sera difficile.

 

Leur plan est de descendre ensuite vers le sud en suivant le Strymon et de faire leur jonction avec l’armée de Longus Cursus Honoris qui arrive à marche forcée de Chalcidique. Cinna voit clair dans ce projet et rejoint à son tour Perperna pour un affrontement gigantesque non loin de Pautalia. Les troupes de Cinna sont fatiguées mais pas plus que celles de ses adversaires. Celles de Perperna sont reposées mais très indisciplinées. En face, Mordicus est un bon général et c’est lui qui prend le commandement des Sullaniens mais le moral des troupes est bien bas. Cinna est le plus rapide. Sans laisser le temps à ses adversaires de se déployer, il engage le combat avec ses troupes contre celles de Mordicus. Celles-ci ne résistent pas au choc et s’enfuient de nouveau. Les légionnaires tuent les fuyards sans merci, Mordicus est du nombre. César est fait prisonnier. Honoris est déboussolé et coordonne mal ses manipules. Cinna parvient à contourner l’aile droite et en fait à nouveau un carnage sans nom. Il rejoint son patron Marius dans le panthéon des grands généraux de Rome. Il n’y a plus guère de troupes sullaniennes en Grèce pour protéger les dernières provinces fidèles aux Optimates.

 

Cotta, dont le siège est dorénavant en Asie Mineure, a en effet demandé à ses dernières troupes de quitter la Grèce et rejoindre les confins du Nord. Son nouveau général est « l’intrépide et velu Nunurs Ursus Major, un géant mi-homme mi-bête, sorti des arènes (un cursus très inhabituel pour un Patricien à tria nomina), bien qu’il se dise descendant des amours solitaires d’Hercule et de la toison du lion de Némée. ». Il a remplacé l’incapable Minimum Fluxus qui a été jeté à ses fauves avec son pagne et son fouet pour seules armes. La mission de Nunurs Ursus Major est limpide. Soulever les régions septentrionales de l’empire parthe contre Artaban.

 

Il est à noter que le double désastre militaire subi par Cotta ne donne lieu à aucun trouble notable dans ses provinces, signe qu’elles sont bien en main.

 

Pendant ce temps, Prusias affronte Eumachos. Macharès a mis le paquet : des effectifs qui rappellent les invasions perses des Guerres médiques ou plus récemment celles de son père Mithridate. Une corruption massive des magistrats des cités supposées envoyer des troupes à Prusias et le plus en vue de ses généraux pour enfin vaincre le roi Prusias dont la capacité de survie est quasi-mythique. Et… …ça marche enfin !!! Nous disposons de peu de détail sur le combat lui-même mais Prusias est défait à deux reprises et vient se réfugier dans Byzance.

3          Les instructions royales aux officiers

3.1        Artaban, roi des Parthes

Traité d’amitié avec Sinatruce et Macharès

Philippe a jeté l’envoyé parthe sur un tas de détritus nauséabonds.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Hedjaz commandée par le roi Artaban

Printemps

P

Hedjaz pacifié!

Eté

D0

ok

Automne

D0

ok

Armée de Médie d’Asdrubalès et ses Sarmates

Printemps

D3

ok

Eté

Défense : M Mésopotamie

Défaite contre les Séleucides et retraite en Médie

Automne

D0

ok

Armée d’Arabée Pétrée du satrape Orobaze composée d’une multitude montée mède et parthe

Printemps

P (2ème)

Arabie Pétrée pacifiée

Eté

D0

ok

Automne

D0

ok

3.2        Macharès Philopator, roi du Pont

Traité d’amitié avec Philippe, Arétas, Artaban; Cubitus et Cotta

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée du stratège Hermaeus en Colchide

Printemps

M Médie Atropatène

Ok (territoire allié)

Eté

P

Trahison !!! Médie Atropatène pillée et pacifiée

Automne

D0

Ok

Scythes à la solde pontique contrôlés par leur chef, le féroce Bartatoua , en Lycaonie

Printemps

M Cilicie

Cilicie ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Cilicie pacifiée

Armée de Scythie suivant sans faiblir le stratège glorieux Eumachos appuyées de meutes de guerriers galates et arméniens

Printemps

D0

ok

Eté

M Thrace

Corruption très réussie des Bithyniens (930/0). Victoire sur Prusias ! Thrace ravagée

Automne

F Armée Prusias M Chersonèse

Victoire sur Prusias. Chersonèse ravagée

Flotte du Glorieux Lucius Censorinus dans les Cyclades

Printemps

R Délos

Délos ravagé

Eté

R Crète

Crète ravagée

Automne

M Mer Ionienne

Victoire totale sur les pirates de Sertorius

3.3        Lucius Cornelius Cinna, consul de Rome et chef du parti populaire

Traité d’amitié avec Alexandre Jannée, Ptolémée XII et la république rhodienne

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Les légions du Glorieux Lucius Cornelius Cinna sont en Epire et sont appuyées par des renforts légionnaires amenés d’Italie et des Thessaliens

Printemps

M Illyrie

Victoire sur les Optimates de Ridiculus Rictus Mordicus. Illyrie ravagée

Eté

Défense : M Macédoine

Double victoire totale sur les deux armées sullaniennes !!!!!!!!!!!!!!

Automne

M Illyrie

ok

Légions levées en Macédoine données en commandement au noble Marcus Perperna sont appuyées par des alliés grecs

Printemps

P (3ème)

Macédoine pacifiée

Eté

Défense Macédoine

ok

Automne

M Chalcidique

Chalcidique ravagée

Troupes en Achaie conduites par le consul suffect, Cneius Papirius Carbo

Printemps

F Armée rhodienne (300T corruption)

Trahison !!! corruption Armée rhodienne réussie (300/0). Défaite contre les Rhodiens et retraite en Achaie.

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

3.4        Marcus Aurélius Cotta, chef du parti aristocrate

Traité d’amitié avec Caius Julius Caesar, Radius Fractatus Cubitus et Macharès

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Nunurs Ursus Major est le chef des légions optimates de Scythie

Printemps

M Tauride

Ok Territoire allié

Eté

M Sarmatie

Sarmatie ravagée

Automne

P

Echec

Armée de Péonie commandée par Longus Cursus Honoris

Printemps

M Chalcidique

Ok

Eté

M Macédoine

Désastre militaire contre Cinna

Automne

 

 

Troupes en Illyrie commandées par Ridiculus Rictus Mordicus, propréteur de Carie

Printemps

Défense : Illyrie

Défaite et fuite éperdue vers les territoires des Dardaniens!

Eté

M Macédoine

Désastre militaire contre Cinna

Automne

 

 

3.5        Prusias III, roi de Bithynie (en exil)

Aucun Traité d’amitié

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Thrace commandée par le roi glorieux Prusias

Printemps

D1

ok

Eté

D1

Défaite contre les Pontiques et retraite en Chersonèse de Thrace

Automne

D1

Seconde défaite et retraite dans le détroit

3.6        Ptolémée XII Aulète, roi lagide (en exil)

Traité d’amitié avec Cinna

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Cyrénaïque commandée par son roi Ptolémée XII

Printemps

D0

Ok (immobilisée par de violentes tempêtes dans le désert)

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

3.7        Arétas III, roi des Nabatéens

Traité d’amitié avec le roi Macharès, Cubitus, Cotta, Philippe

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Cilicie avec le glorieux Arétas III à sa tête.

Printemps

M Syrie

Ok territoire allié

Eté

M Phénicie

Corruption des Juifs réussie (340/0) Victoire sur les Juifs. Phénicie ravagée

Automne

M Palestine

Extermination des rebelles ituréens d’Aziz de Chalcis !!!

Armée en Idumée dont Agbar est le chef incontesté

Printemps

D0

En REBELLION !!!!!!!!!!!! Victoire d’Agbar sur ses rivaux nabatéens et ituréens. L’Idumée lui appartient !

Eté

D0

Défaite contre l’invasion d’Egypte et retraite dans le Sinaï

Automne

D0

ok

Armée d’Idumée rassemblée autour de l’Ituréen Aziz de Chalcis

Printemps

D0

En REBELLION !!!!!!!!!!!!! Défaite et retraite en Palestine qui est ravagée

Eté

P

Echec.

Automne

D0

Désastre totale contre l’armée vengeresse d’Arétas

3.8        Philippe, roi séleucide

Traité d’amitié avec Macharès, Cotta, Cubitus et Arétas

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée séleucide de Syrie commandée par le roi Philippe avec ses agémas

Printemps

Défense contre les Juifs !

 

Victoire sur les Juifs d’Alexandre Jannée !

Eté

M Mésopotamie

 

Victoire sur les Parthes d’Asdrubalès. Mésopotamie ravagée

Automne

Défense : M Syrie

Ok

3.9        Alexandre Jannée, grand prêtre des Juifs

Traité d’amitié avec Cinna.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée hasmonéenne de Phénicie sous les ordres d’Alexandre Jannée

Printemps

M Syrie

Défaite contre les Séleucides de Philippe et retraite en Phénicie

Eté

Défense contre Arétas

Défaite contre Arétas. Retraite en Transjordanie ravagée

Automne

D0

Ok

3.10    Sinatruce, prétendant arsacide

Traité d’amitié avec Artaban

Philippe et Macharès ignorent l’ambassade de Sinatruce.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Sinatruce loin derrière ses guerriers arabes et gédrosiens en Arabie gérhéenne

Printemps

P (2ème)

Arabie gérrhenne pacifiée

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Le Glorieux Dhilat Lharât conduit la flotte dans le golfe persique garnie d’archers perses

Printemps

D0

Ok

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

3.11    Radius Fractatus Cubitus, soutien romain de la reine Cléopâtre Tryphène

Traité d’amitié avec Cotta, Arétas et Philippe

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Troupes composites d’Heptanomide entraînées par le glorieux Radius Fractatus Cubitus

Printemps

M Delta du Nil

ok

Eté

M Idumée

Victoire sur les Iduméens d’Agbar. Idumée ravagée

Automne

D0

ok

 

3.12    République de Rhodes

Traité d’amitié avec Cinna

 

Milice civique rhodienne commandée par le stratège Theodote en Laconie

Printemps

D0

Armée rhodienne corrompue (0/300). Victoire sur les traîtres marianistes de Papirius Carbo

Eté

D0

Laconie ravagée

Automne

D0

ok

 

3.13    Barbares et pirates en maraude

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte rebelle du glorieux Quintus Sertorius en mer ionienne

Printemps

R

Mer ionienne peu sûre

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Désastre militaire contre la flotte de Censironus !

Pirates ciliciens cherchant des esclaves à capturer en Pamphylie

Printemps

R

Pamphylie ravagée

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Pirates ciliciens à l’affût de proies au large de Chypre

Printemps

R

Chypre pillée

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Bédouins d’Arabie déserte attirés par les troubles

Printemps

-

-

Eté

D0

ok

Automne

D0

ok

4          Paroles royales, honneurs divins, évergétisme et raffinements coûteux

Cotta dans ses provinces d’Asie a tout loisir (puisqu’il ne commande plus ses légions) a développé une politique volontaire envers les cités. Réinjectant une partie des impôts qu’il leur soutire pour embellir les temples et soutenir les concours locaux. Cette politique lui permet de gagner la confiance des notables. Une politique plus efficace cette année que celle, plus monumentale, de Cinna.

L’image du héros invincible qu’avait Prusias jusqu’alors est-elle irrémédiablement brisée par ses défaites cette année ? C’est possible. Toujours est-il qu’il s’est trouvé des complicités au sein de l’entourage du roi pour laisser passer une bande de sicaires pontiques jusqu’au roi. Pas moins de 30 assassins – c’est dire l’exaspération de Macharès - ont surgi dans la chambre royale pendant que le roi prenait un bain avec quelques courtisans des deux sexes. L’eau prit très vite la teinte pourpre de la royauté. C’est dans cette couleur qui sied aux grands rois que finit l’existence de Prusias, troisième du nom.

 

C’est la reine Laodice qui assumera la régence du petit prince Ziaelas.

4.1        Alliances et mésalliances

Artaban est diplomatiquement très isolé. Même Sinatruce qui vient d’agrandir son territoire et qui domine maintenant le golfe persique rejoint l’alliance ennemie composée de Philippe et Macharès (170T). Fort naturellement toutefois, le rebelle Agbar a promis à Artaban tout ce qu’il voulait entendre s’il l’aidait à reprendre le contrôle de l’Idumée.

 

Pensant sûrement que cela pouvait permettre son retour en Egypte, Ptolémée Aulète rejoint le camp de Cotta (10T) où se retrouvent déjà l’autre branche lagide appuyée par Cubitus ainsi que les malheureux Rhodiens.

 

César se souvenant opportunément de sa parenté avec Marius après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pautalia reprend du service dans les rangs marianistes et obtient de pouvoir retourner dans sa province d’Etolie doté d’un petit capital de 300 talents tout de même.

Alexandre Jannée pourtant entouré d’éléments hostiles ne voit pas pourquoi il remettrait en cause son amitié éternelle avec Rome. Il reste avec Cinna.

5          Le pouvoir par la lance

Pour pouvoir réagir rapidement à la trahison pontique, Artaban ordonne à Balaphonlakès de recruter des forces en Parapotamie.

 

Sinatruce a quelques soucis ponctuels de trésorerie et préfère saborder sa flotte.

 

Ptolémée ne peut pas non plus maintenir autant de mercenaires et doit se contenter d’une garde royale et d’une milice civique pour protéger les cités de Cyrénaïque.

 

6          Prévisions de votre diocète pour l’année prochaine

On déplore une mauvaise récolte en Phrygie hellespontine. Macharès, le roi aux fabuleux revenus, souffle le chaud et le froid sur le commerce méditerranéen en liquidant la flotte pirate de Sertorius mais pillant les cités crétoises et surtout Délos.

 

Roi(protecteur) CapitaleComptoir principal 

Revenu local, des Mines et de la capitale

Revenu du commerce à l'intérieur du territoire

Céréales & poissons séchés

Huile d'olive, vins, figue, miel

articles de bronzes, verreries, céramique, papyrus, textiles

encens, épices, ébène, ivoire, parfums, soieries

Bois, poix, goudron

Ressources militaires

 

Provinces contrôlées

dont provinces sinistrées

Artaban

Séleucie du Tigre / idem

1 300

800

0

-3

1

3

0

2

 

13

2

Macharès

Amaseia / Panticapée

1 900

1 600

1

-1

-4

-2

0

2

 

15

2

Ptolémée XII Cotta

Cyrène / Alexandrie

100

0

2

0

-1

0

0

0

 

1

0

Cinna

Rome / Thessalonique

1 200

800

-5

0

1

-4

1

2

 

10

3

Cotta

Sardes / Sardes

600

400

-2

1

1

0

1

0

 

10

4

Laodice

Byzance / Byzance.

200

200

1

0

-2

-1

0

0

 

4

2

Rhodes (Cotta)

Rhodes / idem

300

0

-1

1

0

0

0

0

 

1

0

Sinatruce (Macharès) Carmana / Séleucie

500

0

-2

0

0

2

0

1

 

3

0

Agbar (Artaban)

Gaza / Alexandrie

0

0

0

0

0

0

0

0

 

1

1

Philippe  Macharès

Antioche / Antioche

400

0

-1

1

-1

-1

0

1

 

3

1

Alexandre (Cinna)

Jérusalem / Alexandrie

0

0

0

-1

0

-2

0

0

 

2

2

Cubitus (Cotta)

Alexandrie / Alexandrie

500

0

3

-4

2

2

0

0

 

3

0

César (Cinna)

Delphes / Thessaloniqu.

300

0

0

0

0

-1

0

0

 

1

0

7          Qui est le nouvel Alexandre ?

Par sa fulgurante conquête de l’empire nabatéen, c’est le roi des Parthes, Artaban qui s’approche le plus du modèle alexandrin !

 

Roi

Prestige l’an passé

Céréales & Poissons

Vins, huile d’olive

Artisanat

Encens

 

Désastre ou victoire totale

Victoire sur les Romains

Pertes / Gains territoriaux

Capitale perdue ou (re) prise

Phare de la Culture hellène

Prestige actuel

Artaban

35

0

0

+1

+1

0

0

+2-1

0

0

38

Macharès

30

0

+1

0

0

+1

0

+2

0

0

34

Cotta

30

0

+1

+1

+1

-2

 

0

0

+1

32

Cinna

26

-1

+1

+1

0

+2

 

+1

0

0

30

Laodice

28

-1

+1

0

0

0

0

-1

0

0

27