LES VêPRES éphésiennes

première année de la 174ème olympiade

1          Comment vont les affaires dans l’œkoumène ?

Une année entière à préparer l’avenir : Ptolémée a ordonné la reconstruction des bâtiments détruits lors de l’incursion nabatéenne. Prusias III a posé son dévolu sur la commerçante Cyzique comme capitale « secondaire » en attendant de pouvoir reprendre Nicomédie. Quant à Gotarzès, c’est fort logiquement Rhagae qu’il choisit comme capitale dans son unique province.

Pour le reste… …disons qu’il n’y a pour ainsi dire pas de reste. Si la Babylonie est au centre du très maigre commerce mondial, les autres régions du monde sont apathiques. A tel point que Tigrane II a négligé de faire venir la casse et la myrrhe qu’avait prévu de lui envoyer son grand ami Arétas de Nabatène. Les immenses entrepôts des principaux comptoirs de l’oekoumène servent désormais à ranger des vieilleries, quelques outils ou des légumes en attendant l’heure du marché…

 

Droits & taxation du roi sur le commerce des comptoirs (en nombre d’unités négociées):

Comptoir

T

Comptoir

T

Comptoir

T

Comptoir

T

Tarente (marianiste)

0

Sinope (neutre)

0

Sardes (pontique)

0

Pétra (nabatéen)

0

Thessalonique (sullanien)

1

Ephèse (pontique)

0

Antioche (séleucide)

2

Séleucie (parthe)

4

Délos (marianiste)

0

Panticapée (pontique)

0

Bérytos (séleucide)

0

Hécatompylos (Gotar.)

0

Rhodes (Rhodien)

1

Byzance (neutre)

0

Alexandrie (lagide)

0

Gérrha (nabatéen)

2

 

Détail des échanges

Nature des marchandises

Qté

Vendeur

Acheteur

Cheminement et autres précisions

Céréales et poissons salés

1

Orodès

Sinatruce

Séleucie du Tigre - Gerrha

Vin et huile d’olive

1

Sylla

Macharès

Frontalier

Artisanat

1

Tigrane II 

Sylla

Frontalier

Bois

1

Sylla

Rhodes

Thessalonique - Rhodes

Mercenaires Sarmates

1>0

Orodès

Macharès

Orodès garde ses Sarmates car, selon lui, il n’en connaîtrait pas l’affectation précise…

Encens, Myrrhe et épices

0 !

Arétas III

Tigrane

Hum hum… Trop facile sans doute !

Encens, Myrrhe et épices

1

Orodès

Sinatruce

Séleucie du Tigre - Gerrha

Encens, Myrrhe et épices

2

Orodès

Antiochos XII

Séleucie du Tigre - Antioche

2          La campagne militaire

2.1        C’est moi qui ai la plus grosse Auctoritas

Les légions sullaniennes les plus expérimentées ont été confiées à Ridiculus Rictus Mordicus, propréteur de Carie. Celui-ci doit s’assurer que les roitelets illyriens, jusque là bien prompts à accueillir les troupes marianistes débarquées d’Italie, vont faire leur soumission à celui qui à l’entendre représente véritablement l’âme de Rome, le proconsul Sylla. Pour le propréteur de Carie, la mission est une promenade militaire. Les Illyriens et les Grecs remettent très vite au vainqueur les quelques responsables marianistes qui n’ont pas eu la bonne idée de prendre les derniers bateaux pour l’Italie. A la suite des légions, des agents de quelques puissants personnages romains, qui misent discrètement sur la victoire finale de Sylla à Rome, commencent à prendre langue avec les notables locaux pour anticiper le moment où une véritable administration provinciale sera installée.

 

Cet éloignement relatif de la Grèce des vétérans offre à Marius une certaine compensation pour la perte de l’Illyrie. En effet, Sulla s’avance en Etolie avec des troupes moins entraînées et avec un élément romain dilué dans l’apport des alliés thessaliens et macédoniens. L’ancien questeur de Marius veut montrer au monde qu’il n’a même pas besoin de toutes ses troupes pour bousculer ce vieillard sénile et la lie d’infra classem qui compose ses armées.

 

Pour affronter le noble rejeton de la gens Cornelia, Marius sent bien qu’il faudrait plus qu’une supériorité numérique et même qualitative, il lui faut un complément d’auctoritas ! Lui, le maintes fois consul, le sauveur de Rome contre les Germains, le vainqueur de Jugurtha, en effet, ne sera jamais aux yeux de certains Romains qu’un humble chevalier d’Arpinum. Alors, il a demandé au Sénat d’envoyer le plus grand nombre possible d’officiers de bonne origine romaine, d’ordre équestre ou sénatorial au sein des renforts…

 

Les Etoliens qui croyaient avoir finement joué en choisissant la neutralité dans le combat entre les deux factions romaines en sont pour leurs frais. Marius et Sulla vont se rencontrer en Etolie et les Etoliens sont fermement inciter à approvisionner les deux armées, soit plus de 100 000 hommes au total.

 

Le combat qui se déroule plus précisément en Doride est long et incertain. Les deux grands généraux ne participent pas directement au combat mais la transmission de leurs ordres est quasi-parfaite, ce qui un signe qui ne trompe pas sur la qualité des troupes. Sylla semble d’abord vainqueur mais la fine fleur patricienne qui combat chez les Marianistes redonne du cœur à leurs hommes et lance une contre-offensive sanglante. Soudain, un officier des Populares ordonne la retraite car Marius vient de mourir d’une attaque cardiaque. L’information est fausse mais plausible et les hommes ne croient pas immédiatement aux démentis qui leur sont opposés. Cela suffit à offrir la victoire à Sylla, une triste victoire en fait car, le soir venu, on ramasse sur les cadavres des vaincus, près d’un demi-boisseau d’anneaux d’or, symbole du grand nombre de morts appartenant à la première classe censitaire.

Sulla ne poursuit pas Marius qui fait retraite en Attique : la flotte rhodienne l’attendait dans le golfe maliaque, après avoir saccagé Chalcis d’Eubée sur leur passage. Un plan très discutable et lourd de conséquence comme nous le verrons car, pendant ce temps, Zénon Cotylas lance les navires crétois sur les côtes de Rhodes sans défense. Les Crétois se livrent à des massacres épouvantables sur leurs ennemis héréditaires, du moins ceux qui n’ont pu se protéger à l’intérieur des murs.

 

Pour Sylla, cela n’est rien et son objectif est prioritaire. Il s’agit d’éliminer les troupes marianistes de Délos et de contrôler définitivement ce centre de commerce, ainsi que toutes les Cyclades.

 

La nouvelle de la défaite de Marius a précédé l’arrivée des pentères rhodiennes. L’officier en charge de la défense de Délos, Cornelius Régulus, le frère de Lucius Régulus, victime de Sylla l’année précédente en Epire, est déjà au courant de la situation. Son prénom n’a bien sûr rien à voir avec le nomen gentilicium de Sulla mais il invoque cette similitude pour se rendre quasiment sans combat et ouvrir la cité. Les hommes de Sulla entrent en vainqueur dans les beaux quartiers.

 

Or, à un signe convenu, les portes se referment sur cette avant garde et de chaque maison sortent des légionnaires marianistes mais aussi les habitants armés – chacun ayant au moins un parent à venger des atrocités sullaniennes ou rhodiennes de ces dernières années. L’affrontement est par trop déséquilibré et il n’y a guère de survivants chez les Sullaniens. A l’extérieur des murs, Sulla, un peu humilié, préfère ne pas insister. D’ailleurs, les Rhodiens sont nerveux et préfèrent s’éloigner de l’île au plus vite.

2.2        Trois rois pour un seul diadème

En Bithynie, Prusias a signé un pacte d’amitié avec Sylla bien sûr mais aussi et surtout avec son ancien ennemi Macharès du Pont. Les deux autres prétendants bithyniens ne restent pas totalement isolés : Macharès reste en bons termes avec Théophraste bien qu’il ne le soutienne pas activement et Orodès n’a pas daigné recevoir l’ambassadeur de Prusias, ce qui est peut être un signe de sa préférence pour Socrate. Ce sont les armes qui règleront cette guerre civile.

 

La ligue thrace, jouet de Théophraste, a lancé un appel vers les cités du nord dont Philippopolis, Messembria et Callatis. Devant le peu d’empressement de ces cités de délaisser Prusias, Théophraste part en campagne et prend d’assaut Philippopolis et les forteresses de plusieurs tribus thraces.

 

En Bithynie même, Socrate a tant bien que mal rassemblé une troupe hétéroclite et mal équipée qu’il a confié à son stratège Athénodore. Prusias ne peut rêver mieux ! Une victoire écrasante près de Nicée lui donne à la fois la gloire d’un grand général, la soumission du cœur du royaume et l’entrée dans la capitale Nicomédie sous les vivats de la populace. Socrate fuit en catastrophe vers Byzance.

2.3        Trois fragments de royaume pour un seul roi

Le royaume du Pont est en paix avec ses voisins. Voilà qui est sage car le royaume est curieusement découpé en trois portions discontinues et de ce fait plus difficile à défendre. Cela n’empêche pas le Pont d’essayer de s’étendre dans toutes les directions.

 

Les domaines du Bosphore cimmérien sont agrandis par le sulfureux Zénobios. A la tête d’une troupe d’Albans et de Méotes, il emploie la seule méthode qu’il connaisse, le pillage, pour soumettre les Scythes. Plusieurs nobles scythes ne se rendent pas mais se replient dans les steppes en promettant de revenir et de faire piétiner Zénobios pour des chevaux sauvages.

 

L’Ionie et la Phrygie sont isolées mais « protégées » par les traités avec Sylla et Prusias. Parsamé de Cappadoce reçoit l’ordre d’y rassembler les troupes disponibles et de traverser les territoires amis, bithyniens et arméniens pour une mission indéterminée.

 

Enfin, en Paphlagonie, Macharès entame sa troisième année de siège de Sinope. Un jour de grande lassitude, il admet dans sa tente un dénommé Théostophène, citoyen réputé de Sinope. Celui-ci décrit l’état d’esprit de ses concitoyens. Ravitaillés par des cités amies, les Sinopiens peuvent encore tenir longtemps mais leur vocation n’est pas de faire la guerre à Macharès. Ils se seraient rendus depuis longtemps s’ils ne craignaient pas le massacre et le pillage par les soudards à la solde du roi. Il suffirait que le roi reconnaisse l’autonomie municipale de la cité et honore de sa confiance un citoyen éminent de Sinope pour que les portes s’ouvrent au roi.

Macharès est bien meilleur politique que militaire et il aperçoit rapidement l’intérêt de la proposition d’autant que Théostophène donne au roi plusieurs preuves de son influence dans la cité. Il accepte donc que le parti de Théostophène garde un contrôle purement local des affaires de la cité et qu’aucune garnison pontique n’y soit installée. En contrepartie, une symmachia très favorable au roi est signée. Le territoire de la cité pourvoira aux besoins de l’armée de Paphlagonie dont le commandement est confié à Théostophène de Sinope. Peu après, sous le prétexte qu’un peuple de montagnards de Commagène ait enlevé une princesse pontique, le roi déclare la guerre à Antiochos XII. Ce dernier, retranché en Commagène et déjà fort de l’expérience contre les armées arméniennes, n’eut aucun mal à contrer Théostophène. Ce dernier, lucide, préféra ne pas insister dans ces conditions et se promit de mieux préparer sa campagne à l’avenir.

2.4        Quand les roitelets se rebiffent

Tigrane voulait laisser sa chance aux jeunes talents et accepta de laisser la fine fleur de sa cavalerie cataphractaire à Mithrobarzanes.  Le roi désirait en effet prendre du temps pour honorer les dieux dans son temple tout neuf de Tigranocerte. Il avait également prévu de multiples exécutions publiques d’espions et autres traîtres à la solde des Séleucides ou des Parthes. Les biens des intéressés, vraisemblablement mal acquis, iraient raffermir le trésor.

 

Pendant ce temps, les innombrables colonnes de guerriers arméniens s’ébranlaient sous les ordres de Magadatès et de Mithrobarzanes. L’objectif était Samosate où Antiochos XII avait établi son quartier général de campagne. Si les deux généraux arméniens étaient tout deux d’une cruauté sans bornes et ne savaient que très mal parler le grec, ils montrèrent rapidement des personnalités totalement divergentes. Magadatès méprisait l’art militaire hellénistique et comptait avant tout sur l’effet dévastateur de la charge des cataphractaires (qu’on ne lui avait d’ailleurs pas confié). Si la Commagène puis la Syrie tombaient, les Grecs partiraient enchaînés embellir les monuments de Tigranocerte. Mithrobarzane, lui, n’avait de cesse de se faire traduire les ouvrages des meilleurs mekanikoi et autres experts dans l’art de faire des sièges ou de manœuvrer. Le royaume séleucide serait la perle de la Grande Arménie et la vigueur arménienne pourrait se mélanger heureusement avec la brillante civilisation des Grecs. Mais, au fait, pourquoi grands dieux suis-je en train de vous raconter tout ça ? Inutile ! Voyez plutôt : l’énorme masse des troupes arméniennes ne put se déployer convenablement dans les défilés de Commagène devant les lances séleucides, un peu comme à Issos il y a plus de deux siècles et demi. Aucune manœuvre de Mithrobarzane ni aucune tactique de charge frontale de Magadatès ne purent être tentée et les deux généraux vaincus se rejetèrent mutuellement leur échec devant leur roi fort mécontent.

 

En définitive et c’est le cas déjà depuis plusieurs années, la politique de Tigrane eut plus de chance hors d’Arménie. Dès la belle saison, Alexandre Jannée quitta Jérusalem avec ses troupes pour faire diversion en Phénicie. Il s’agissait de faire revenir de toute urgence le stratège séleucide Agathocle alors en position de force contre Pétra. Même si Alexandre ne se doute pas que Tigrane n’avait pas parié sur sa victoire finale – les Juifs se firent étriller près de Sidon – le plan avait fonctionné et l’armée séleucide n’avait plus le temps d’entrer en campagne. Les guerriers d’Obodas purent faire route vers Gaza où Arétas les attendait.

Pour cette raison, Ptolémée Lathyros voulait pouvoir frapper rapidement en Idumée avant que les deux armées nabatéennes ne puissent se rejoindre.

Hélas, sa méconnaissance du métier des armes fut patente. La pagaille régnait dans les rangs. Les clérouques refusaient de combattre en première ligne, les mercenaires libyens voulaient recevoir double prime sans quoi ils partaient sur le champ et les phalangistes égyptiens prenaient un malin plaisir à manquer leurs manœuvres de redéploiement. Tout ce petit monde se mit d’accord dans la fuite lorsque les charges successives des chameliers et des cavaliers arabes eurent dégarnis leurs rangs.

 

Quand les Alexandrins surent que Ptolémée revenait en Egypte avec des milliers de Nabatéens à sa poursuite, ils paniquèrent et refusèrent d’ouvrir leurs portes aux troupes royales survivantes. Celles-ci durent donc se mesurer hors les murs à l’ennemi et furent balayées. Alors que les vétérans arabes de l’année précédente informaient Obodas des meilleurs angles d’assaut contre Alexandrie, le roi Arétas suivit le cours du Dieu Nil, chassant le roi lagide devant lui. Celui-ci rassembla toutes les troupes qu’il put et en particulier les colons militaires grecs et les garnisons juives que son père avait installé dans plusieurs nômes. L’armée d’Arétas s’était grossi de rebelles égyptiens et d’une partie des mercenaires libyens qui avaient fini par abandonner leur souverain. En dépit de sa totale ignorance de la tactique militaire, on dit que Lathyros mourut courageusement contre l’ennemi, entraînant ses Agema à l’assaut du plus fort parti de Libyens.

 

Les Egyptiens rebelles n’attendirent pas qu’Arétas leur offre leur liberté et les nômes de moyenne Egypte prirent leur autonomie sous l’autorité des prêtres dès l’annonce de la mort de Ptolémée. A Alexandrie, les défenseurs sous le choc préférèrent se rendre. Obodas ne permit pas le pillage des quartiers résidentiels en face de Pharos ni celui de la Bibliothèque et des palais et où son roi voudrait sûrement résider. En revanche, les magasins de la voie sinopique furent totalement ravagés, de même que certains sanctuaires et en premier lieu le premier d’entre eux, celui de Sarapis. Après avoir égorgé les prêtres qui résistaient, allant même jusqu’à souiller le dieu de leur sang, les pillards mirent à terre la statue monumentale du dieu et en arrachèrent les éléments précieux sans crainte apparente de la colère de Sarapis.

 

Le seul Lagide mâle présent dans le royaume à l’époque de ces catastrophes en série était Ptolémée Alexandre, fils du premier Ptolémée Alexandre, le frère ennemi de Lathyros. A l’époque de la guerre entre son oncle et son père, le jeune Ptolémée avait été placé en sûreté à Cos avec ses cousins par sa grand mère Cléopâtre. Celle-ci n’avait pas prévu que Mithridate Eupator allait prendre Cos et faire prisonnier les précieux rejetons. A la faveur des évènements, le jeune Ptolémée put se libérer et rejoindre l’Egypte.

 

Retranché dans Ptolémaïs avec ses partisans, il ne pouvait que constater la précarité de sa situation. Heureusement, les deux dernières provinces, la Cyrénaïque et Chypre lui restaient fidèles.

2.5        Le doute de Sinatruce

Le vieux Sinatruce se repose dans son vaste campement assez loin d’Hécatompylos. Il retrouve les joies de son adolescence : l’ivresse du lait de jument fermenté ou de la fumée de pavot, le spectacle des courses de chevaux et les chants collectifs pour célébrer les bienfaits d’Anahita. A ce sujet, ses femmes cherchent jusqu’à présent sans succès le moyen de ressusciter l’étalon fougueux de l’époque. Les partisans de Sinatruce ne risquent rien d’Orodès car le roi leur a pardonné leurs envies d’émancipation.

 

Mais soudain, des gardes préviennent le vieil Arsacide : les troupes de Gotarzès foncent vers le campement au galop ! Comment ont-ils pu déjouer la surveillance du gouverneur Orobaze ? Les Parthes, à cheval ! Les Perses, à vos arcs ! Déjà les premières victimes tombent criblées de flèches. Sinatruce et les siens doivent faire retraite au plus vite en laissant les plus faibles aux mains de l’ennemi. Ils reviennent le lendemain soir et assaillent Gotarzès qui avait cru s’être débarrassé du vieux prince et avait laissé ses hommes célébrer à leur tour la victoire. Le combat est violent et aucun parti ne veut lâcher prise. Nombre de captifs et surtout de captives sont égorgés par leurs gardiens pour ne pas avoir à les rendre à leurs familles. Gotarzès est finalement vaincu et se retire dans sa province. Trois jours plus tard, Orobaze arrive et apporte les têtes de trois lieutenants de Gotarzès et de l’ambassadeur pontique qui porteraient la responsabilité de l’attaque. Dubitatif, Sinatruce accepte le cadeau et également le conseil de retourner en Perse, un long périple dans le désert.

 

C’est une troupe fatiguée et démoralisée que ramène Sinatruce de sa campagne de trois ans dans le nord. Alors que les cités des anciens Achéménides sont encore très éloignées, Sinatruce reçoit un message du nouveau gouverneur parthe de Perside. Son maître, le roi des rois Orodès s’y repose et ne souhaite pas la présence de Sinatruce sur ses terres ! Cette trahison vaut à Sinatruce une désertion de la quasi-totalité de ses hommes, lassés d’un chef qui leur avait promis gloire et butin et non une telle situation humiliante. La honte accable Sinatruce qui dit-on préféra rentrer de nuit dans son palais de Carmana.

 

Très loin de là, au nord, le satrape de la très lointaine Sarmatie envoie à Orodès une tablette inquiétante. Des Tokhariens alliés à des bandes de Sarmates arriveraient de l’ouest et repousseraient les tribus devant eux. Ils seraient encore au delà des rives de la mer hyrcanienne mais déjà les chefs Sarmates Iazyges, vassaux du roi des rois, demandent sa protection contre cette menace.

3          Les instructions royales aux officiers

3.1        Orodès, roi des Parthes

Traité d’amitié avec les princes parthes Sinatruce et Gotarzès ainsi que le roi Macharès et le proconsul Sylla

Les Rhodiens ont négligé l’envoyé d’Orodès.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée du satrape de Mésopotamie Orodate

Printemps

D2

ok

Eté

D2

ok

Automne

D2

ok

Armée de Médie du roi Orodès avec le gros de la cavalerie sarmate

Printemps

M Susiane

Ok

Eté

M Perside (territoire ami)

ok

Automne

P

Perside pillée et pacifiée

Troupes de Parthyène sous les ordres du vieux satrape Orobaze dont une majorité de guerriers parthes montés

Printemps

M Hyrcanie (territoire ami)

ok

Eté

M Médie

ok

Automne

D1

ok

3.2        Macharès Philopator, roi du Pont

Traité d’amitié avec le prince Gotarzès et le strategos Théophraste de Caunos, les rois Orodès, Tigrane et Prusias ainsi que le proconsul Sylla.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Paphlagonie commandée par le stratège Théostophène de Sinope

Printemps

P (5ème saison)

Paphlagonie pacifiée

Eté

M Cappadoce

ok

Automne

M Commagène

Défaite contre Antiochos XII Retraite en Cappadoce

Armée de Lydie suivant sans faiblir le noble Parsamé de Cappadoce

Printemps

M Galatie (territoire bithynien ami)

Ok

Eté

M Lycaonie (territoire arménien ami)

ok

Automne

D3

ok

Armée de Tauride dont le général est Zénobios, le fléau de Chios

Printemps

M Scythie

Scythie ravagée

Eté

P

Echec

Automne

P

Scythie pacifiée

3.3        Tigrane, roi d’Arménie

Traité d’amitié avec le grande prêtre Alexandre Jannée, le prince Gotarzès, le proconsul Sylla et les rois Arétas III et Macharès,

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Forces du stratège Mithrobarzanesen Arménie avec ses cataphractaires

Printemps

M Commagène

Défaite contre Antiochos XII et retraite en Arménie

Eté

D1

Ok

Automne

D1

Ok

Armée du noble Magadatès en Arménie

Printemps

M Commagène

Défaite contre Antiochos XII et retraite en Arménie (bis)

Eté

D1

Ok

Automne

D1

Ok

3.4        Ptolémée IX Philométor Soter II Lathyros, roi lagide

Traité d’amitié avec le roi Antiochos XII et bonne entente avec les pirates de Crète et de Cilicie.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte en Mer Erythréesoumise à la volonté du navarque Kratôn fils de Midios

Printemps

R Hedjaz

Hedjaz ravagé

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

Armée du Delta du Nil commandée par son roi Ptolémée IX

Printemps

M Idumée

Défaite contre Arétas et ses Nabatéens. Retraite à Alexandrie

Eté

D0

Seconde défaite et retraite en Heptanomide

Automne

D0

Désastre !!!!! Mort de Lathyros !

3.5        Caius Marius, consul de Rome et chef du parti populaire

Personne n’a cru bon d’envoyer une demande d’amitié au peuple romain marianiste et Marius avait de toutes manières d’autres chats à fouetter.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée à Délos sous les ordres de Cornélius Régulus, cadet de Lucius Régulus

Printemps

D0

ok

Eté

D0

ok

Automne

D0

Victoire sur les troupes d’invasion de Sylla

Les légions du glorieux consul Caius Marius sont en Attique accompagnées des contingents des alliés grecs

Printemps

M Etolie

Etolie ravagée Défaite contre Sylla et retraite en Attique

Eté

D0

Ok

Automne

D0

Ok

3.6        Lucius Cornelius Sylla, proconsul et chef du parti aristocrate

Traité d’amitié avec la république rhodienne et les rois Orodès ; Tigrane,  Macharès et Prusias III

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Le glorieux proconsul Sylla conduit ses troupes alliés et sa cavalerie thessalienne en Epire

Printemps

M Etolie

Etolie ravagée Victoire sur Marius

Eté

E Flotte rhodienne

ok

Automne

A Délos

Défaite contre les Marianistes. Repli sur la flotte rhodienne

Vétérans sullaniens en Epire commandées par Ridiculus Rictus Mordicus, propréteur de Carie

Printemps

M Illyrie

Illyrie ravagée

Eté

P

Illyrie pacifiée

Automne

M Macédoine

ok

Forces sullaniennes en Pisidie sous les ordres d’Ictus Myocardus Infarctus

Printemps

M Pamphylie

ok

Eté

M Cilicie

Cilicie ravagée

Automne

P

Echec

3.7        Prusias III, roi de Bithynie

Traité d’amitié avec Sylla et Macharès

L’ambassadeur bithynien de Prusias n’a pas eu le droit de franchir l’Euphrate pour voir le grand roi Orodès, ami de Socrate.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Mysie commandée par le roi glorieux Prusias composée de guerriers venus de Thrace et de mercenaires galates

Printemps

M Bithynie

Bithynie ravagée. Victoire totale sur les troupes du rival Socrate

Eté

P

Bithynie pacifiée et Capitale reprise !

Automne

D1

ok

3.8        République rhodienne

Traité d’amitié avec Sylla

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte rhodienne naviguant dans le Golfe de Salamine commandée par le glorieux navarque Rhododendron

Printemps

R Eubée

Eubée ravagée

Eté

E Armée de Sylla

ok

Automne

A Délos

ok

3.9        Sinatruce, prétendant parthe

Traité d’amitié avec le roi Orodès

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Sinatruce commande son armée en Parthyène composée en partie d’habiles archers perses.

Printemps

D0

Victoire contre Gotarzès

Eté

M Grand Désert salé

ok

Automne

M Grand Désert salé

ok

3.10    Gotarzès, prétendant parthe

Traité d’amitié avec les rois Macharès et Orodès et Tigrane

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de Gotarzès en Hyrcanie

Printemps

F Armée de Sinatruce (Parthyène)

Défaite contre Sinatruce. Retour en Hyrcanie

Eté

D0

ok

Automne

D0

ok

3.11    Arétas III, roi des Nabatéens

Traité d’amitié avec le roi Tigrane II et Alexandre Jannée

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée en Idumée avec le glorieux Arétas III à sa tête

Printemps

D0

Victoire sur Ptolémée Lathyros qui fait retraite dans le Delta du Nil

Eté

F Ptolémée (M Delta du Nil)

Victoire sur Ptolémée Lathyros qui fait retraite en Heptanomide. Delta du Nil ravagé

Automne

F Ptolémée (M Heptanomide)

Victoire totale sur Ptolémée Lathyros. Heptanomide ravagé

Armée en Arabie Pétrée suivant le chameau sur lequel trône Obodas

Printemps

M Idumée

ok

Eté

M Delta du Nil

ok

Automne

P

Delta du Nil pacifié

3.12    Pirates crétois et ciliciens

Traité d’amitié avec le roi Ptolémée Lathyros.

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Flotte pirate en Mer rhodienne sous les ordres du glorieux Zénon Cotylas, les ponts pullulent d’archers crétois

Printemps

R Rhodes

Rhodes ravagée

Eté

D0

ok

Automne

D0

ok

3.13    Antiochos XII, roi séleucide

Traité d’amitié avec le roi Ptolémée IX

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée séleucide de Commagène commandée par Antiochos XII

Printemps

Défense

Victoires sur les deux armées arméniennes de Magadatès et de Mithrobarzane

Eté

M Syrie

Ok

Automne

Défense : M Commagène

Victoire sur les troupes pontiques

Armée séleucide en Arabie Pétrée du stratège Agathocle de Zeugma pourvue de la puissante phalange

Printemps

Défense : M Transjordanie

Ok

Eté

Défense : M Phénicie

Victoire sur les Armonéens d’Alexandre

Automne

M Transjordanie

Ok

3.14    Alexandre Jannée, grand prêtre des Juifs

Traité d’amitié avec les rois Tigrane et Arétas III

 

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée hasmonéenne de Palestine sous les ordres d’Alexandre Jannée

Printemps

M Phénicie

Phénicie ravagée

Eté

P

Non. Défaite contre Agathocle et retraite en Palestine

Automne

D0

ok

3.15    Theophraste de Caunos, strategos de la ligue thrace

Traité d’amitié avec le roi Macharès

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Armée de ligue commandée par Théophraste de Caunos

Printemps

M Thrace

Thrace ravagée

Eté

P

Thrace pacifiée

Automne

D1

ok

3.16    Barbares et pirates en maraude

L’armée ou la flotte…

Saison

Ordre exécuté par le stratège

L’issue

Troupes bithyniennes du stratège Athénodore pour le compte du roi Socrate

Printemps

R

Bithynie ravagée Destruction totale par Prusias

Eté

 

 

Automne

 

 

Horde tokarienne agitée dans le territoire historique des Saces

Printemps

-

-

Eté

-

-

Automne

R

Ok

4          Paroles royales, honneurs divins, évergétisme et autres raffinements coûteux

4.1        Douce Eurydice aux bras d’albâtre,

Le nouveau Ptolémée a tout intérêt à pérenniser sa dynastie et à montrer qu’elle ne combat pas seule. Il fait d’une pierre deux coups en se mariant comme il l’annonce lui-même aux notables et aux soldats de Ptolémaïs.

« Citoyens de Ptolémaïs, de Salamine et de Cyrène, la guerre fait rage dans tout le monde connu. En ces temps troublés, notre belle capitale a été attaquée traîtreusement par une poignée de barbares va-nu-pieds. Mais nous ne nous laisserons pas narguer plus longtemps par ces bédouins puants! Ils vont connaître la valeur des soldats lagides. Ils ont osé attaquer vos femmes et vos enfants sans défense, voyons maintenant s'ils sont aussi courageux face à des vétérans endurcis.

Une grande nouvelle va remplir de joie le cœur de nos sujets. Les royaumes lagides et ptolémaïques ont décidé d'unir leurs destins par le mariage de notre grand roi Ptolémée Alexandre et de la fille aînée du roi Antiochos XII, la douce Eurydice. Les festivités auront lieu dans toutes les villes de l'empire et seront l'occasion d'une distribution gratuite de blé à la population. L'encens brûlera sans compter dans les temples pour rendre grâce aux dieux de tout ce bonheur.

Longue vie à l'empire et longue vie à notre grand roi Ptolémée! »

Heureux comme était leur roi, personne dans l’assemblée n’osa lui faire remarquer que les guerriers de son oncle n’avaient rien de bambins vulnérables avant leur décès récent.

Cela aurait d’ailleurs été du plus mauvais effet alors que la jeune Eurydice aux bras d’albâtre apparut dans une robe vaporeuse, coiffée à l’Egyptienne et distribuant elles-même des présents somptueux, vaisselles fines et verreries délicates à tous les invités.

Les fêtes elles-mêmes durèrent plus d’une semaine et les médecins mirent encore plus longtemps pour soigner les séquelles digestives et vénériennes de ce grandiose événement, sujet de ravissement dans tout le monde connu.

4.2        Alliances et mésalliances

La boulè rhodienne a pris sa décision. L’assistance à Sylla a coûté très cher à la république qui, privée de sa flotte, a subi les agressions des pirates. De plus, Sylla a montré son intention de se saisir de Délos. Mais si Délos redevient un port prospère sous l’aurorité de Sylla, Rhodes ne pourra jamais reprendre sa place de première puissance maritime de Méditerranée orientale ! Du reste, sur mer, Sylla n’est guère puissant et sa récente défaite contre Cornélius Régulus l’a montré. En outre, la généreuse contribution de Marius pour réparer les dommages des pirates, 400 talents, a été très appréciée. Rhodes se rapprochera donc du Sénat de Rome. En dirigeants prudents, les Rhodiens ne veulent toutefois pas totalement se fermer à Sylla et à son parti, toujours très puissant à quelques encablures de là, sur la côté asiatique. C’est d’ailleurs là près d’Halicarnasse que Rhododendron a reçu l’ordre de déposer un Sylla furieux. Lucullus, prêteur de Carie, est là pour accueillir son patron avec chaleur et organiser une grande fête pour célébrer la grande victoire de Doride, la défaite de Délos étant bien sûr celle des Rhodiens…

 

Dans le Levant, les alliances ne sont pas remises en cause : les Crétois renouvellent les Symmachia avec le nouveau représentant de la dynastie lagide. La douce Eurydice envoie à Antioche ses cadeaux de mariage soit près de 50 talents de valeur. Entre les dynasties séleucides et lagides, on ne sait plus bien qui est protecteur de l’autre mais l’alliance est ferme.

 

De son côté, Tigrane n’a que des louanges à apporter à ses alliés juifs et nabatéens… Littéralement, que des louanges car en effet il ne donnera pas une obole à Arétas et Antiochos qui à l’entendre seraient bien assez riches comme ça.

 

Le roi Macharès reçoit l’hommage de Gotarzès (contre un encouragement de 260T) et la ligue thrace lui vote les honneurs divins, sans que le Pont n’ait à débourser le moindre tétradrachme.

 

En Carmanie, Sinatruce qui reste alité depuis qu’il est de retour chez lui, prend comme une ultime humiliation le présent de 50 talents d’Orodès. Son modèle politique est désormais le roi Prusias III l’homme qui a su rebondir malgré la division du pouvoir en Bithynie.

5          Le pouvoir par la lance

Marius est très jaloux du succès du jeune Cornélius Régulus. Inquiet de cette nouvelle concurrence mais ne pouvant totalement négliger la répercussion de ce petit succès en Italie, il licencie les soldats de Délos et envoie le général vainqueur à Rome pour célébrer une sorte de mini-triomphe.

 

Vu la situation, Ptolémée XI n’a plus l’ambition à court terme de devenir une puissance maritime. Il demande à son navarque de saborder sa flotte et de ne garder qu’une escadre pour garder les côtes. De même, il demande aux Crétois de brûler leurs flottes. Ces derniers refusent, outrés qu’on puisse imaginer les laisser désarmés face à leurs ennemis !

 

Sujette à quelques soucis financiers, la ligue thrace de Théophraste doit licencier ses mercenaires. Prusias aurait bien aimé les recruter mais hélas les cités lui sont encore très hostiles et veulent pouvoir garder leurs guerriers sous la main pour le jour où des impôts rentreront pour les ré-embaucher.

 

En Orient, Sinatruce apprend avec angoisse la perte de la riche Perside alors qu’il est encore dans les immensités désertiques du plateau iranien. Nous avons dit que la plupart de ses vassaux l’abandonne à ce moment et le vieil Arsacide ne garde en Carmanie qu’une petite troupe de gardes parthes.

 

Chargés de butin, les hommes d’Obodas retournent en Arabie sous leur tente et ils pourront raconter le sac d’Alexandrie pour le restant de leur existence.

6          Prévisions de votre diocète pour l’année prochaine

Royaumes et provinces romaines vont enfin pouvoir commercer furieusement pour le plus grand bénéfice des caisses de l’Etat. Même le royaume lagide va pouvoir exporter son blé chypriote ou cyrénéen, encore faut-il que Ptolémée choisisse sa nouvelle capitale (Comptoir) : Cyrène (Tarente), Ptolémaïs (Pétra) ou encore Salamine de Chypre (Antioche) ?

.

Roi(protecteur) CapitaleComptoir principal 

Revenu local, des Mines et de la capitale

Revenu du commerce à l'intérieur du territoire

Céréales & poissons séchés

Huile d'olive, vins, figue, miel

articles de bronzes, verreries, céramique, papyrus, textiles

encens, épices, ébène, ivoire, parfums, soieries

Bois, poix, goudron

Ressources militaires

Provinces contrôlées

dont provinces sinistrées

Orodès

Séleucie du Tigre

Séleucie du Tigre

1 100

800

1

-2

0

2

1

3

10

1

Macharès

Amaseia

Antioche

1 200

1 200

1

-1

-3

0

0

0

9

1

Tigrane II

Tigranocerte

Séleucie du Tigre

800

0

0

0

1

-1

1

1

4

0

Ptolémée XI

?

?

500

0

3

-1

-1

4

0

0

3

0

Caius Marius

Rome

Tarente

1 000

400

-5

2

1

-3

0

2

6

1

L Cornelius Sylla

Thessalonique

Thessalonique

1 300

200

-2

2

-2

-1

3

4

10

1

Prusias III

Cyzique

Sardes

400

800

1

0

0

-1

0

1

5

1

Rhodes

(Marius)

Rhodes

Rhodes

0

0

-1

0

0

0

-1

0

1

1

Sinatruce

(Prusias III)

Carmana

Gerrha

300

0

-1

0

0

0

0

0

1

0

Gotarzès

(Macharès)

Rhagae

Hécatompylos

100

0

0

0

0

0

0

0

1

0

Arétas

(Tigrane)

Pétra

Pétra

500

0

-1

-3

0

0

0

0

5

2

Pirates

(Ptolémée XI)

Cnossos

Délos

300

0

0

1

0

0

-1

1

2

1

Antiochos XII

(Ptolémée XI)

Antioche sur l’oronte

Antioche sur l’oronte

500

200

-1

0

-1

-2

0

1

4

1

Alexandre Jannée

(Tigrane)

Jérusalem

Bérytos

300

0

0

0

0

-1

0

0

1

0

Théophraste

(Macharès)

Sestos

Thessalonique

300

0

0

2

-1

0

0

0

3

1

7          Qui est le nouvel Alexandre ?

Les érudits se disputent pour connaître exactement la superficie du royaume d’Orodès. Toutefois ils s’accordent pour dire que son empire qui va de la lointaine Margiane à l’Euphrate, et du Tanaïs jusqu’au golfe persique, est de loin le plus vaste de tous. Contrairement à ce qui se passe ailleurs, le commerce y est prospère et les dieux si bienvaillants pour Orodès que personne n’ose s’en prendre à lui…

 

Roi

Prestige l’an passé

Céréales & Poissons

Vins, huile d’olive

Artisanat

Encens

 

Désastre ou victoire totale

Victoire sur les Romains

Pertes / Gains territoriaux

Capitale perdue ou (re) prise

Phare de la Culture hellène

Prestige actuel

Orodès I

9

0

0

+1

+1

0

0

+1

0

0

12

Sylla

9

-1

+1

+1

0

0

 

+1

0

0

11

Tigrane II

6

0

+1

+1

0

0

0

0

0

0

8

Prusias III

3

0

+1

+1

0

+1

0

+1-1

+1

0

7

Macharès

3

0

+1

0

+1

0

0

+2

0

0

7

Ptolémée XI

7

0

0

0

+1

-1

0

-2

-1

+1

5

Marius

-1

-1

+1

0

0

0

 

-1

0

0

-2